Une soirée avec Schubert - Quatuor Apollon Musagète

Musée du Louvre - Auditorium

Concert Schubert quatuor Apollon Musagète - auditorium Musée du Louvre, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Le quatuor Apollon Musagète et la grande violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker promettent une belle soirée consacrée à Schubert. Ils joueront ensemble le célèbre Quintette à deux violoncelles, un des chefs d’œuvre de toute la musique de chambre. Entre un pathos tragique et une grâce apaisée,  un bel hommage au génie de Schubert.

Catégorie unique : 28 € (au lieu de 38 €) - Frais de gestion inclus


Quatuor Apollon Musagète
Paweł Zalejski, Bartosz Zachłod, violons
Piotr Szumieł, alto
Piotr Skweres, violoncelle
Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle

Franz Schubert
Quatuor à cordes n°1 en si bémol majeur D 18

Quatuor à cordes n°9 en sol mineur D 173
Quintette à cordes avec deux violoncelles en ut majeur D 956

La soirée débute avec deux quatuors à cordes composés dans les années les plus productives de Schubert. Ces quatuors nous transportent par leurs mouvements de danse joyeuse puis de tonalités plus graves, dévoilant la technique irréprochable de l’ensemble Apollon Musagète. On reconnaît bien dans ces compositions le grand sens mélodique de Schubert, et sa faculté à passer d’un mode à l’autre, du majeur au mineur, avec une grande fluidité. Le concert s’achève en apothéose par le célèbre quintette à cordes avec deux violoncelles en ut majeur. Composée deux mois avant la mort du compositeur, sa tonalité tragique est particulièrement bouleversante.

Schubert est le maître incontesté du romantique allemand, son génie s’est exercé dans de multiples autres formes musicales. Il a écrit pour presque tous les genres musicaux, sauf le concerto. Influencé par Haydn et Mozart, ses compositions ont néanmoins toujours quelque chose d’unique, une sorte « d’étincelle divine » pour reprendre les termes de Beethoven. Lorsqu’il compose le quintette à cordes en 1850, il choisit de remplacer le second alto - figurant normalement dans les quintettes traditionnels - par un deuxième violoncelle, ce qui donne à sa composition une tonalité plus grave. L’ensemble de cette œuvre évoque avec beaucoup de sensibilité le cheminement du Wanderer, celui qui poursuit la quête désespérée d’un ailleurs inaccessible.

On saluera ici tout particulièrement la performance de la jeune violoncelliste Marie-Elisabeth Hecker, l’une des solistes les plus admirées de sa génération. Après sa victoire éblouissante au concours Rostropovich en 2005, elle continue à rayonner sur scène, elle fait d’ailleurs désormais l’objet d’invitations régulières au Louvre. Quant au Quatuor Apollon Musagète, cet ensemble polonais fondé en 2006 suscite lui aussi l’engouement du public et de la critique. Lauréat du premier prix à l’Internationaler Musikwettbewerb en 2008, il s’est ensuite rapidement produit sur les scènes internationales.

Mercredi 22 mai 2019 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.