Wagner / Bruckner - Marek Janowski

Maison de la Radio, Paris - Radio France

Concert Wagner Bruckner à l'Auditorium de Radio France coffret spectaclesMarek Janowski retrouve l'Auditorium de Radio France autour de Wagner et Bruckner

Les Wesendonck Lieder et l'opéra Tristan et Isolde ont un point commun : celui d'être inspiré par l'amour impossible qu'éprouvaient Richard Wagner et Mathilde Wesendonck l'un pour l'autre. Pour interpréter ces deux œuvres majeures et la Troisième symphonie de Bruckner, l'Orchestre Philharmonique de Radio France retrouve son ancien directeur Marek Janowski.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Richard Wagner Tristan et Isolde, prélude de l'Acte I
Wesendonck Lieder

Anton Bruckner Symphonie n°3

Iwona Sobotka soprano
Marek Janowski direction musicale
Orchestre Philharmonique de Radio France

Richard Wagner
compose les Wesendonck Lieder vers 1857, au même moment que La Walkyrie. Le cycle est écrit sur des poèmes de Mathilde Wesendonck, l'épouse de l'un des mécènes de Wagner. Le compositeur s'éprend brutalement de la jeune femme, ce qui l'amène, pour la première fois, à composer sur des textes qui ne sont pas de sa propre main, afin de rendre régulièrement visite à Mathilde. Les poèmes comme la musique sont d'une grande intériorité, sûrement liée à l'attirance réciproque mais inavouable entre leurs auteurs.

Wagner a lui-même intitulé deux des lieder "Etudes pour Tristan et Isolde", son opéra emblématique du drame romantique inspiré de la légende celtique de Tristan et Yseult. La passion destructrice entre les deux personnages, peut-être le symbole de son amour impossible pour Mathilde, ne peut trouver sa délivrance que dans un final tragique.

Marek Janowski retrouve l'Orchestre Philharmonique de Radio France, plus de vingt ans après en avoir été le directeur musical et l'avoir porté au plus haut rang sur la scène internationale. Le chef allemand a dirigé les plus prestigieux ensembles du monde, tant pour des opéras que des concerts. Son enregistrement de l'intégrale du Ring avec le Staatskapelle de Dresde est mondialement reconnu. L'expert de Wagner s'est aussi fait spécialiste de Bruckner, dont il dirigera en dernière partie de soirée la Troisième symphonie que le compositeur dédia "avec le plus grand respect" à Wagner.



Vendredi 21 mai 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions 

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 2021
22
23
2425 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions