Coupable, avec Richard Anconina

Odéon Marseille

Coffret spectacles : Richard Anconina dans Coupable au théâtre de l'Odéon Marseille

Adepte des mises en scène surprenantes, Jérémie Lippmann nous propos de retrouver Richard Anconina dans un seul en scène aux allures de films noir. Pascal, un policier à la personnalité complexe, doit sauver une jeune femme dont il a pris l’appel d’urgence. D’elle et de son kidnapping, on n’entendra que les sons, laissant le spectateur face à un policier sombre et déterminé…

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 44 € - Frais de gestion inclus


D’après le film Den Skyldige de Gustave Möller et Emil Nygaard Albertsen
Jérémie Lippmann mise en scène
Camilla Barnes et Bertrand Dégrémont adaptation


Avec Richard Anconina

Un soir, dans un commissariat, alors qu’il est de permanence, Pascal reçoit un appel qui va bouleverser sa nuit. Une femme qui s’est faite kidnapper, le supplie de venir à son secours. Mais l’appel se coupe, trop vite. Pascal n’hésite pas : en rupture avec sa hiérarchie, qui l’accuse d’une bavure, et en proie avec une vie personnelle désastreuse, la quête de cette femme devient une quête de sens.


Après Rouge, qu’il crée en 2019, Jérémie Lippmann revient avec Coupable, une adaptation du film The Guilty, du réalisateur danois Gustave Möller. Toujours aussi amoureux de l’anticonformisme, il continue de briser les codes avec une mise en scène inédite, où toute une partie de l’action passe par les suggestions de la bande son. Ce metteur en scène récompensé aux Molières est connu pour ses œuvres souvent sombres et provocantes. Il nous emmène sur les traces d’un thriller suffocant. Il n’y a pas d’issue pour le public, qui se retrouve face à face avec ce policier tourmenté.

Seul en scène, Richard Anconina revient sur les planches pour la première fois depuis Notre-Dame-de-Paris dirigé par Robert Hossein. Cet acteur primé aux Césars doit porter sur ses épaules toute une pièce faite de suspens, où sa seule compagne est la voix d’une femme, kidnappée, qu’il doit secourir avec son téléphone. Ces dernières années, on s’est habitué à voir Richard Anconina dans un registre comique, avec la trilogie La Vérité si je mens ! Pourtant, l’acteur maîtrise parfaitement les enjeux tragiques de cette pièce, lui qui a obtenu le César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour le film dramatique Tchao Pantin.

C’est donc un vrai retour aux sources pour Richard Anconina, qui nous donne des sueurs froides dans une course contre la montre haletante.

Mercredi 2 février 2022 20 h 00
Jeudi 3 février 2022 20 h 00
Vendredi 4 février 2022 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions