Fracasse, d'après Théophile Gautier

Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Cadeau culturel Aix Marseille : Fracasse au Théâtre du Jeu de Paume(c) Simon Gosselin

Par ses aventures et son humour, le Capitaine Fracasse montre que le théâtre peut être la solution à bien des maux. Jean-Christophe Hembert délaisse un temps les aventures arthuriennes de Kaamelott pour mettre en scène cette épopée savoureuse de Théophile Gautier.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 23 € - Frais de gestion inclus


D'après Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier
Jean-Christophe Hembert mise en scène
Jean-Christophe Hembert, Loïc Varraut adaptation

Avec David Ayala, Jean-Alexandre Blanchet, Jacques Chambon, Caroline Cons, Thomas Cousseau, Aurélia Dury, Eddy Letexier, Loïc Varraut, François Caron, Yasmina Remil

Au milieu du XVIIe siècle, le baron de Sigognac, dernier héritier de sa famille, vit reclus dans son manoir en ruine. Un soir d'hiver, il accueille une troupe de comédiens itinérants et tombe amoureux d'Isabelle, l'une des actrices. Le lendemain, le baron décide de prendre la route avec la troupe, il finit même par monter sur les planches sous le nom de scène de Capitaine Fracasse. Au cours de ses aventures, il doit également faire face à la rivalité du duc de Vallombreuse, lui aussi épris d'Isabelle. Chantages, règlements de comptes et duels à l'épée s'enchaînent dans cette épopée savoureuse de Théophile Gautier.

Le Capitaine Fracasse est le huitième et dernier roman de cet auteur connu pour ses nombreuses nouvelles, ses critiques d'art et son implication active au sein du mouvement romantique aux côtés de Victor Hugo. Bien que publié près de 30 ans plus tard, on retrouve dans le roman de cape et d'épée toute la verve de Mademoiselle de Maupin, première grande œuvre de Gautier. C'est aussi un pastiche du Roman comique de Scarron

Jean-Christophe Hembert est connu du grand public grâce au rôle de Karadoc, un chevalier stupide et gourmand, dans la série Kaamelott d'Alexandre Astier. Les deux acteurs collaborent depuis plusieurs années. Jean-Christophe Hembert est le directeur artistique de la série et il a aussi mis en scène les spectacles Que ma joie demeure ! et L'Exoconférence, tous deux écrits et joués par Alexandre Astier.

Avec son goût pour le maniement de la langue et les situations truculentes, Jean-Christophe Hembert adapte le texte savoureux de l'épopée explosive de Théophile Gautier. On y voit un personnage renaître grâce au théâtre et à sa vision comique et poétique du monde. L'héroïsme, l'éloquence et l'humour y sont les clés pour échapper à l'abattement et à la noirceur de l'existence.


Jeudi 13 janvier 2022 20 h 00

Vendredi 14 janvier 2022 20 h 00
Samedi 15 janvier 2022 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions