HR-Sinfonieorchester Frankfurt - Alain Altinoglu / Edgar Moreau

Grand Théâtre de Provence

Abonnement concerts classiques HR Sinfonie Orchester Grand Théâtre de ProvenceLe violoncelliste Edgar Moreau et le chef Alain Atinoglu pour un concert au Grand Théâtre de Provence

Rencontre éclatante entre Alain Altinoglu à la direction et le violoncelliste Edgar Moreau, dans le très romantique concerto pour violoncelle de Dvořák. Moussorgski vous emportera dans sa magnifique fresque sonore et profondément russe, les Tableaux d’une exposition.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 44 € - Frais de gestion inclus


Antonin Dvořák Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur, op.104
Modeste Moussorgski Tableaux d’une exposition (orchestration Maurice Ravel)

HR-Sinfonieorchester Frankfurt
Alain Altinoglu direction

Edgar Moreau violoncelle

Antonin Dvořák (1851-1904) compose son grandiose concerto pour violoncelle entre 1894 et 1895, à l’apogée de sa reconnaissance mondiale. Tout comme sa célèbre Symphonie du Nouveau Monde, créée un an auparavant, c’est le fruit de ses années américaines. Le compositeur tchèque injecte au romantisme allemand son âme slave. Il s’impose en tant que pionnier d’un genre national dont les héritiers sauront développer l’originalité profonde. S'émancipant de la forme classique, le Concerto pour violoncelle en si mineur se présente comme un vaste poème rhapsodique se pliant aux humeurs changeantes de l'auteur, alternant fougue et énergie combattive avec des moments de lyrisme nostalgique et intimes. Edgar Moreau est sans doute le violoncelliste français le plus acclamé de sa génération ; il sublimera de son jeu virtuose cette partition tour à tour lyrique et tourmentée.

Modeste Moussorgski (1839-1881) est bouleversé par la mort prématurée de son ami peintre Viktor Hartmann en 1873. C’est à l’occasion de la rétrospective organisée l’année suivante aux Beaux-Arts de St-Pétersbourg qu’il puise son inspiration pour les Tableaux d’une exposition. Moussorgski compose une fresque sonore profondément russe. A l’origine pour piano, les dix mouvements marquent par leur immense variété expressive. Moussorgski jalonne l’œuvre d’une « promenade », courte mélodie déclinée aux couleurs de chaque toile. Elle est le reflet des sentiments que le compositeur ressent en voyant les tableaux dans la salle d’exposition.  Orchestrés mille fois, ce n’est qu’entre les mains de Maurice Ravel que les Tableaux d’une exposition prennent vie en 1922. Ce soir, Alain Altinoglu dirigera l'excellente formation de la radio du Land de Hesse, le HR-Sinfonieorchester Frankfurt.

Concert Edgar Morau Alain Ainoglu HR Sinfonie Orchester Grand Théâtre de Provence

Jeudi 20 janvier 2022 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 45 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions