Jordi Savall - Beethoven

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Concert classique - Jordi Savall - Beethoven - Philharmonie de Paris - billets abonnement carte spectacles coffret cultureJordi Savall (c) DR

A la tête de son propre ensemble, le Concert des Nations, le grand chef Jordi Savall concrétise un pari fou : interpréter les neuf symphonies de Beethoven, entre 2019 et 2020. Il nous permet d’entendre ici trois symphonies révolutionnaires, situées à la charnière entre classicisme et romantisme.

Cat 2 - 2ème balcon face, rangs A et B - Plein tarif : 43 € - frais de gestion inclus


Le Concert des Nations
Académie Beethoven 2020

Jordi Savall direction

Jakob Lehmann concertino

Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 1
Symphonie n° 2
Symphonie n° 4

La première symphonie de Beethoven est dédiée au baron Van Swieten, un mélomane ami de Mozart et d'Haydn et aussi protecteur de Beethoven à Vienne. Elle a déjà un caractère assez novateur pour l'époque et révèle le génie créatif du compositeur. Il a choisi de donner une importance clé aux cuivres, et a introduit de multiples modulations dans l'ensemble du morceau. Tout cela a choqué les plus conservateurs, et montre déjà un esprit musical inventif à l'œuvre. Mais il faudra surtout attendre la 3e symphonie pour que se dévoile toute la ferveur révolutionnaire du compositeur. Quant à la deuxième symphonie, elle revêt une tonalité particulière car elle fut écrite quand Beethoven apprit sa surdité débutante… Le concert se clôt finalement sur la paisible et réjouissante Symphonie n°4, terminant la soirée avec beaucoup d'élégance.


Pour comprendre et apprécier pleinement les symphonies de Beethoven, il faut saisir le contexte politique dans lequel elles furent écrites. Dans une Europe traversée par des renversements sociaux et politiques, le compositeur voulait faire partie des esprits libres et révolutionnaires. Il a doté ses symphonies de ce même souffle exalté, laissant sa créativité s’exprimer pleinement au travers de nouvelles formes musicales. Son maître de composition le qualifiait d’ailleurs d’« exalté libre-penseur musical » infréquentable, tandis que l’écrivain Romain Rolland dira qu’il est « la force la plus héroïque de l’art moderne. » Il a ensuite ouvert la voie aux grands romantiques, tels que Schumann, Liszt, Mendelssohn et Chopin.

Le chef espagnol Jordi Savall nous transmet ce souffle exalté lorsqu’il dirige son ensemble. Lui-même artiste aux multiples facettes, à la fois gambiste, chef, compositeur et concertiste, il a l’ambition de nous faire vibrer par ces trois œuvres magistrales.

Mardi 4 juin 2019 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 40 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.