
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Bettina est une gardienne de dindons et une "mascotte" : elle porte chance à ceux qui l'emploient, à condition de rester chaste et pure ! Nul doute qu'un tel don attire les convoitises... L'opérette savoureuse et tendre d'Edmond Audran revient à Marseille, ville de ses débuts, dans une nouvelle version signée Jack Gervais.
Catégorie unique - rang D, E et G : 30 € - Frais de gestion inclus
Opéra comique en 3 actes
Livret de Henri Chivot et Alfred Duru
Nouveau livret réécrit par Jack Gervais
Bruno Conti direction musicale
Jack Gervais mise en scène
Eléonore Pancrazi Bettina
Charlotte Bonnet Fiametta
Lionel Delbruyère Pippo
Carlos Natale Fritellini
Jacques Lemaire Laurent XVII
Dominique Desmons Rocco
Chœur Phocéen
Orchestre de l'Odéon
Bettina est une gardienne de dindons pas comme les autres. Tout le monde autour d'elle, sauf elle, sait qu'elle est une "mascotte" : elle porte chance à ceux qui la prennent à leur service, à condition qu'elle reste vierge. Cela fait la joie du fermier Rocco qui a vu ses affaires prospérer depuis qu'il emploie la jeune fille. Mais l'histoire parvient aux oreilles du prince Laurent XVII, éternel malchanceux qui décide d'enlever Bettina pour faire tourner sa chance.
En 1861, la famille d'Edmond Audran, alors âgé de 20 ans, s'installe à Marseille. Audran occupe le poste d'organiste de l'église de Saint-Joseph. Il a alors l'occasion de composer diverses messes et musiques religieuses. C'est toutefois pour ses opéras-comiques et ses opérettes qu'Edmond Audran reste le plus connu, jusqu'à le qualifier de successeur de Jacques Offenbach. Plusieurs de ses œuvres ont même été adaptées en anglais telles que Le Grand Mogol ou La Poupée. La Mascotte reste néanmoins son œuvre la plus célèbre, notamment grâce au fameux "duo des dindons et des moutons". Si elle est rarement jouée aujourd'hui, cette pièce connaît un véritable triomphe aux Bouffes Parisiens lors de sa création en 1880. Audran y montre à la fois son aimable personnalité et sa précision de compositeur.
C'est une nouvelle version à partir d'une réécriture du livret que nous propose ici Jack Gervais. Habitué de l'Odéon, le metteur en scène signe sa première création au Théâtre de Rennes, en 1990, avec Le Pays du Sourire. Il s'attaque rapidement à des monuments du répertoire classique tels que La Traviata ou Carmen. Son goût pour l'opérette l'oriente en particulier vers les pièces d'Offenbach et de Francis Lopez.
Samedi 29 mai 2021 14 h 30
Dimanche 30 mai 2021 14 h 30
Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions