La Seconde Surprise de l'amour, de Marivaux

Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence

Au Théâtre du Jeu de Paume d'Aix-en-Provence, La Seconde Surprise de l'Amour de MarivauxMaquette du décor de La Seconde Surprise de l'Amour, de Marivaux

Comment peut-on être amoureux et ne s'en rendre compte que tardivement ? Marivaux s'amuse des amours qui s'ignorent et des contradictions humaines avec toute la finesse psychologique et la verve qu'on lui connaît. À la mise en scène, une pointure du théâtre français : Alain Françon.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 33 € (au lieu de 36 €) - Frais de gestion inclus


Alain Françon mise en scène
Avec Thomas Blanchard, Rodolphe Congé, Suzanne De Baecque, Pierre-François Garel, Alexandre Ruby, Georgia Scalliet

Voilà plusieurs mois que la Marquise se lamente de la mort de son époux bien aimé. Elle a engagé un pédant nommé Hortensius pour lui lire Sénèque, mais celui-ci passe plus de temps à courir après Lisette, la suivante de la Marquise. Un comte et un chevalier, deux amis de feu le Marquis, viennent souvent rendre visite à sa veuve. Le chevalier est lui-même trahi par sa maîtresse Angélique. Les deux amoureux éplorés vont, au fil de leurs échanges, voir naître quelque chose qui les trouble, qui leur échappe et qui brouille toutes les certitudes...

Avec la verve et la finesse psychologique qu'on lui connaît, Marivaux (1688-1763) s'amuse une nouvelle fois des relations sentimentales et des manipulations.  Le grand auteur de théâtre brille par son observation perspicace du monde et des rapports humains. Bien ancré dans son époque au Siècle des Lumières, il aborde des sujets sociaux comme la liberté et l’égalité dans L’Île des esclaves (1725). Il révolutionne surtout le genre de la comédie sentimentale avec des pièces devenues des classiques : Le Jeu de l’amour et du hasard (1730), L'Heureux stratagème (1733), Les Fausses confidences (1737). Il n'a pas son pareil pour révéler aux spectateurs l'absurdité de leurs comportements en jouant sur l'humour et les quiproquos.

Alain Françon est un auteur et metteur en scène français, qui a notamment dirigé le Centre dramatique national de Lyon, celui de Savoie ainsi que le Théâtre national de la Colline de 1996 à 2010. Avec la compagnie Le Théâtre éclaté qu'il fonde à Annecy en 1971, il monte de nombreuses pièces d'Ibsen, Brecht mais aussi Marivaux.  Cette nouvelle mise en scène de comédie lui donne l'opportunité de démontrer à nouveau sa maîtrise des grands auteurs.

Jeudi 7 avril 2022 20 h 00
Vendredi 8 avril 2022 20 h 00
Samedi 9 avril 2022 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 50 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions