Le Sacre du Printemps - Cristian Măcelaru

Maison de la Radio, Paris - Radio France

Billets concert Radio France Le Sacre du Printemps de Stravinsky abonnement spectaclesCristian Măcelaru dirige le Sacre du Printemps à l'auditorium de Radio France (c) Adriane White

Le Sacre du Printemps, un chef d’œuvre du XXe siècle qui marque l'histoire musicale moderne. Cristian Măcelaru dirige l'Orchestre National de France, une excellente formation qui saura donner toute sa force et sa vitalité à la musique éclatante de Stravinsky.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Claude Debussy Jeux
Sergueï Rachmaninov Concerto pour piano et orchestre n°4
Igor Stravinsky Le Sacre du Printemps

Simon Trpčeski piano
Orchestre national de France
Cristian Măcelaru direction musicale

En 1913, un séisme se produit à Paris : la création du Sacre du printemps suscite un scandale mémorable, à la hauteur de la modernité de ce ballet que Igor Stravinsky (1882-1971) avait voulu comme un hymne au paganisme, au primitivisme et aux forces obscures de l’âme humaine. Il n’y a pas d’histoire dans ce ballet chorégraphié par Nijinski, juste deux tableaux : l’adoration de la Terre et le sacrifice d’une adolescente sous les yeux de la communauté réunie en transe. La musique est l’une des plus incroyables jamais écrites : puissante, rythmée, éclatante, virtuose, enchevêtrée, elle vous emporte dans un tourbillon de force vitale. Après L'Oiseau de feu (1910) et Petrouchka (1911), Le Sacre du printemps (1913) achève de le propulser au rang de compositeur hors norme, capable de révolutionner totalement le rythme en musique classique.

Deux semaines avant la création du Sacre, dans le même Théâtre des Champs-Elysées, a lieu la création de Jeux, un ballet composé par Debussy, toujours à la demande de Diaghilev pour ses Ballets russes. C'est la dernière composition pour orchestre du compositeur et l'une des plus abouties tant la partition requiert une direction des plus rigoureuses. Nijinski est l’auteur de l’argument, inspiré lors d’un séjour à Londres par les parties de tennis de personnages en blanc se détachant sur les arbres rêveurs du jardin. C'est un conte dont le point de départ est une balle égarée sur un court de tennis. Un jeune homme et deux jeunes filles partent à la recherche de la balle, se cherchent, s'embrassent, se querellent... Une pièce à l'atmosphère onirique et mystérieuse propre à inspirer cet autre grand représentant de la modernité musicale qu'est Claude Debussy (1862-1918).

Entre les deux ballets se glisse le Concerto n°4 de Rachmaninov, ultime concerto pour piano du compositeur. Il s'agit de l'une de ses rares compositions influencées par le jazz alors qu'il vit aux Etats-Unis depuis plusieurs années au moment de la création. Ces trois partitions, chacune unique en son genre, vont revivre sous la baguette de Cristian Măcelaru, directeur musical de l'Orchestre national de France depuis septembre 2020.


Le Sacre du Printemps interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2017

Jeudi 22 avril 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Janvier 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
      1 2
3 4 5 6 78
9
10 11 12 13 14 15 16
1718 19 2021
22
23
24 25 26 27 28 29 30
31      

Découvrir les packs spectacles / expositions