Médéa Mountains - Alima Hamel

Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Dans votre coffret spectacles, Médéa Mountains - Alima Hamel au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris(c) Gabi Pérez

La chanteuse Alima Hamel se dévoile dans un texte autobiographique où elle raconte les traumatismes de son histoire familiale et de la guerre civile algérienne. Elle mêle chant et récit pour partager son témoignage, de Nantes où elle est née, à Médéa où elle a passé ses étés, berceau des massacres de la décennie noire algérienne. Un récit puissant et émouvant...

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 31 € (au lieu de 34 €) - Frais de gestion inclus


Alima Hamel conception, textes, interprétation
Aurélien Bory scénographie, mise en scène
Charlotte Facet dramaturgie, collaboration artistique

Alima Hamel est connue pour son chant, doux et âpre, qui mêle jazz, rock progressif et musique improvisée. Ses deux cultures, française et algérienne, transparaissent également dans sa voix. Aujourd’hui, Alima Hamel livre un texte autobiographique saisissant. Elle raconte les traumatismes liés à son histoire familiale, elle-même étroitement liée à la guerre civile en Algérie.

Le drame se situe à Nantes où l’artiste est née, ainsi qu’à Médéa, petite ville isolée au milieu des montagnes, connue pour les massacres qui l’ont ensanglantée pendant la décennie noire algérienne des années 90. C’est dans cette ville que la mère d’Alima Hamel a fait le choix d’abandonner ses cinq filles une à une dans les années 1980. La plus jeune des sœurs est assassinée en 1997. Alima Hamel utilise cette décision maternelle qui a fait basculer la vie de toute sa famille comme pivot de son récit. Sur scène, narration et chant s’enchaînent et racontent le mythe de la mère meurtrière.

Pour accompagner la puissance des mots d’Alima Hamel sur scène, Aurélien Bory a imaginé un espace qui retrace les contours géographiques du récit. Cet espace, véritable tuteur de l’histoire, en impose le déroulé tout en démêlant les méandres de la mémoire de la chanteuse. Au-delà de son histoire, Alima Hamel est à la recherche d’un sens à tous les événements qui ont marqué sa vie. Médéa Mountains est non seulement un hommage de la chanteuse à ses sœurs mais aussi un émouvant témoignage qui mêle histoire et intimité.

Vos places à prix réduit pour le spectacle Médéa Mountains d'Alima Hamel au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris Médéa Mountains avec Alima Hamel au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris avec votre carte cadeau spectacles

Dimanche 8 mars 2020 16 h 00
Vendredi 13 mars 2020 20 h 30
Samedi 21 mars 2020 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions