Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach

Odéon Marseille

Dans votre coffret spectacles, Orphée aux enfers, de Jacques Offenbach à l'Odéon Marseille(c) Studio Delestrade / Avignon Cedric Michael

Quel sketch ! Alors qu’Orphée et Eurydice forment un couple en crise, l’Opinion Publique refuse de les laisser s’adonner aux plaisirs extraconjugaux. S’ensuivent alors des péripéties truculentes qui conduiront les personnages de l’Olympe à l’enfer. Découvrez Orphée aux enfers, le premier opéra bouffe ayant osé satiriser la mythologie !

Catégorie unique : 30 € - Frais de gestion inclus


Opéra-bouffe en deux actes et quatre tableaux sur un livret de Hector Crémieux et Ludovic Halévy (1858)

Emmanuel Trenque direction musicale
Nadine Duffaut mise en scène
Le Chœur Phocéen et l’Orchestre de l’Odéon


Amélie Robins Eurydice
Marie-Ange Todorovitch L’Opinion Publique
Jeanne-Marie Lévy Junon
Julie Morgane Cupidon
Caroline Géa Diane
Lorrie Garcia Vénus
Perrine Cabassud Minerve

Samy Camps Orphée
Marc Larcher Aristée / Pluton
Philippe Ermelier Jupiter
Éric Vignau Mercure
Jacques Lemaire John Styx
Florent Leroux-Roche Mars

Orphée et Eurydice forment un couple en crise : la jeune femme flirte avec le berger Aristée tandis que son époux charme une nymphe avec sa musique. Orphée décide de poser un piège dans le champ où Eurydice a pour habitude de rencontrer le berger. Lorsqu’il apprend que ce piège a été fatal à son épouse, Orphée est ravi. Hélas, l’Opinion Publique, allégorie de la morale, débarque et contraint Orphée à la suivre pour réclamer sa femme auprès de Jupiter. Orphée se lance alors dans une aventure délurée qui le conduira jusqu’en enfer, accompagné des dieux de l’Olympe. 

À travers cet opéra bouffe en deux actes, Jacques Offenbach livre une parodie des anciennes versions lyriques du mythe d’Orphée. Il se moque de l’hypocrisie et de la recherche du plaisir à tout prix de son époque avec une impertinence remarquable. Bien que l’œuvre choque une partie du public de l’époque, tant bourgeois que populaire, Orphée aux Enfers est le premier grand succès d’Offenbach. On y devine déjà le génie d’Offenbach pour marier théâtre et musique, sérieux et trivialité. Ce talent se confirmera d’ailleurs par la suite dans La Belle Hélène, La Vie parisienne, ou encore La Périchole.

Cet opéra bouffe de la fin du 19ème siècle est aujourd’hui remis en scène par Nadine Duffaut. Cette metteuse en scène crée sa propre école d’art lyrique, Vocal Académie, où elle signe ses premières mises en scène et montre un fort intérêt pour l’opérette et l’opéra-comique. C’est dans ce contexte qu’elle monte Orphée aux Enfers pour la première fois. Emmanuel Trenque tient quant à lui le rôle de directeur musical, à la tête du Chœur Phocéen et de l’Orchestre de l’Odéon. Il a été chef de chant pour les plus grandes maisons parisiennes, comme l’Opéra national de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées et l’Opéra-Comique.

Vos places de spectacle pour l'opérette Orphée aux enfers, de Jacques Offenbach à l'Odéon Marseille Dans votre pass culture, Orphée aux enfers, opérette de Jacques Offenbach à l'Odéon Marseille

Samedi 14 décembre 2019 14 h 30
Dimanche 15 décembre 2019 14 h 30

Durée du spectacle : 2 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions