Outside, de Kirill Serebrennikov

La Criée - Théâtre national de Marseille

Coffrets spectacles expos Aix-Marseille : Outside de Serebrennikov au Théâtre La CriéeOutside de Kirill Serebrennikov au Festival d'Avignon 2019

Triomphe au Festival d'Avignon 2019 ! Kirill Serebrennikov rend hommage au photographe et chinois Ren Hang, célèbre pour ses compositions poétiques et sophistiquées de  nus en intérieur ou dans la nature. Une œuvre et une vie empreintes de sensualité et de vulnérabilité que le Russe restitue dans un mélange onirique de théâtre, danse et musique.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

 

Catégorie unique : 23 € (au lieu de 25 €) - Frais de gestion inclus
Spectacle en russe surtitré en français. - Déconseillé aux moins de 16 ans


Ren Hang était un artiste parmi les plus doués de sa génération. Ecrivain, poète et surtout photographe, il laisse une œuvre brillante, poétique et sensuelle, qui fait aussi appel à l'humour. Il est particulièrement connu pour ses compositions de corps nus, en intérieur ou dans la nature, qui font le portrait d'une jeunesse magnifique, libre et insoumise. Ses poèmes abordent de manière plus sombre la sexualité, l'amour et la mort.

Pour son audace et sa créativité, Ren Hang était persécuté par le régime chinois. Atteint de dépression, il se donne la mort le jour de ses 30 ans, le 24 février 2017, en se jetant de la fenêtre de son immeuble à Pékin. Il avait prévu de rencontrer Kirill Serebrennikov deux jours plus tard pour travailler sur un projet artistique commun. Le grand metteur en scène, lui-même assigné à résidence en Russie, est bouleversé par cette fin tragique et compose un hommage aussi poétique, onirique et sensuel que l'art du photographe chinois.

Né en 1969 à Rostov-sur-le-Don, Kirill Serebrennikov est metteur en scène de théâtre et réalisateur de cinéma et télévision. Il dirige le Centre Gogol de Moscou à partir de 2012. Son film Leto en 2018 sur la vie du leader du groupe de musique Kino est sélectionné au Festival de Cannes 2018. C'est un artiste engagé, qui prend publiquement la défense des dissidents en Russie, des militants LGBT, et qui manifeste son soutien à la Géorgie après l'annexion de l'Ossétie du Sud en 2008. Il est arrêté en août 2017 et fait l'objet d'un procès kafkaïen pour un supposé détournement de fonds. De nombreuses personnalités du monde de la culture comme Thomas Ostermeier ou Jack Lang lui témoignent leur soutien.

Avec Outside, Serebrennikov livre une pièce intense et poétique qui navigue entre sensualité, humour et tristesse. Le plus bel hommage à Ren Hang, disparu trop tôt. Le spctacle obtient en 2020 le Prix du meilleur spectacle étranger du Syndicat de la critique.

La Presse en parle
Un spectacle coup de poing. Cathartique. Comme les bonnes vieilles tragédies antiques. Humour noir et sens du grotesque en plus… Rarement le metteur en scène et cinéaste russe Kirill Serebrennikov aura témoigné de si spectaculaire et insolente audace dans une création. " Télérama

" Un moment intense entre tous, qui a vu toute une salle se lever pour ovationner Outside avec une émotion palpable. " Le Monde


Dans votre box Culture First, Outside au Théâtre La Criée, Marseille Dans votre abonnement spectacles expos, Outside de Serebrennikov à La Criée Marseille

Samedi 27 mars 2021 20 h 00
Dimanche 28 mars 2021 16 h 00


Durée du spectacle : 2 heures environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

 


Découvrir les packs spectacles / expositions