Les Sextuors de Brahms - Quatuor Modigliani

Musée du Louvre - Auditorium

Concert classique Sextuors de Brahms - Auditorium Louvre, Paris - Billets abonnement coffret spectacles box culture

Les quatre interprètes du célèbre Quatuor Modigliani, accompagnés de Gary Hoffman à l’alto et Gérard Caussé au violoncelle, joueront les fameux Sextuors de Brahms. Un concert plein de poésie et d’allégresse qui rend un subtil hommage aux amours du compositeur…

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 28 € (au lieu de 35 €) - Frais de gestion inclus


Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux, Loïc Rio violons

Laurent Marfaing alto
François Kieffer violoncelle
Gérard Caussé alto
Gary Hoffman violoncelle

Johannes Brahms
Sextuor à cordes n°1 en si bémol majeur opus 18
Sextuor à cordes n°2 en sol majeur opus 36

Ces deux compositions de Brahms sont de véritables références dans le répertoire des sextuors. Composées à quelques années d’écart, ces œuvres de musique de chambre se ressemblent par leur simplicité et leur énergie, reflétant sans doute davantage les sentiments du compositeur qu’un simple paysage bucolique.


Le premier sextuor, surnommé le « sextuor du printemps », nous transporte immédiatement dans un univers de pastorale aux tonalités tantôt élégiaques, tantôt plus graves. Par sa fraîcheur et sa poésie, cette œuvre apparaît comme un joli hommage à Clara Schumann, l’épouse de Robert Schuman dont Brahms tombera passionnément amoureux. Quant au sextuor n°2 en sol majeur, il célèbre élégamment la chanteuse Agathe Von Siebold, l’unique femme du compositeur. Ce dernier dira en effet à propos de sa composition : « ici, je me suis délivré de mon dernier amour. »

Considéré comme le digne successeur de Beethoven, Brahms est surtout le grand maître du contrepoint et de la polyphonie, incarnant le romantisme par des œuvres d’une troublante originalité et d’un profond lyrisme. Initialement, les compositions de musique de chambre ne devaient pas être jouées en concert, mais simplement par des musiciens très expérimentés dans un cadre choisi et élitiste. Ce n’est pas le cas pour ces deux morceaux-là, qui demeurent très accessibles même dans leur noblesse musicale.

Ici, le quatuor Modigliani, Gérard Caussé et Gary Hoffman transmettent l’œuvre de Brahms avec une impressionnante clarté et une formidable précision rythmique. Invités réguliers des salles internationales les plus prestigieuses, ils jouent avec une agilité exaltante ces deux sextuors de Brahms.


Rencontre avec le quatuor Modigliani sur France 24

Mercredi 12 juin 2019 20 h 00


Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

 


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.