Weber / Mendelssohn / Schumann

Auditorium de Radio France, Paris

Dans votre abonnement théâtre musée, vos billets pour le concert Weber / Mendelssohn / Schumann à l'Auditorium de Radio France ParisJan Lisiecki (c) Christoph Koslin

Grands concerts accessibles dans tous les packs ! Amour et légèreté sont au programme de cette soirée : l’Orchestre national de France fait la part belle au romantisme allemand et notamment à deux œuvres de Weber et Schumann. Le jeune virtuose Jan Lisiecki fera quant à lui honneur à Mendelssohn en interprétant son deuxième concerto pour piano.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € (au lieu de 56 €) - Frais de gestion inclus


Carl Maria von Weber Oberon (ouverture)
Felix Mendelssohn Concerto pour piano et orchestre n°2
Robert Schumann Symphonie n°1 « Printemps »

Jan Lisiecki piano
Thomas Hengelbrock direction musicale
Orchestre National de France

En 1824, sur proposition de Charles Kemble, alors directeur de l’Opéra Royal de Londres, Carl Maria von Weber compose un opéra en anglais, s’inspirant du Songe d’une nuit d’été et de La Tempête, de Shakespeare. Mais, insatisfait du livret, il entreprend de corriger la partition et d’adapter le livret en allemand en se rapprochant du poème de Christoph Martin Wieland, intitulé Oberon, et lui-même inspiré d’une chanson de geste française. L’opéra raconte alors l’histoire fantastique d’un chevalier et de sa bien-aimée, protégés par le génie Oberon et la fée Titania. Weber meurt avant d’avoir pu terminer sa version allemande, qui sera complétée à titre posthume.

Felix Mendelssohn compose son Concerto pour piano n°2 en 1837, alors qu’il vient d’épouser Cécile Jeanrenaud. La partition passionnée reflète ainsi l’immense bonheur que connaissait le compositeur à cette époque. Il en est de même pour Robert Schumann, qui un an après son mariage avec Clara Wieck et la naissance de leur première fille, compose sa Symphonie n°1 surnommée « Le Printemps ». Cette œuvre vivante et aérienne témoigne de l’euphorie du compositeur et ouvre la voie à une série de compositions symphoniques dans la lignée du travail opéré par Schubert quelques années auparavant.

C’est donc une soirée placée sous le signe de l’amour qui attend les spectateurs, qui pourront apprécier le talent hors normes du jeune Jan Lisiecki. Le pianiste canadien donne ses premiers concerts avec orchestre à l’âge de neuf ans et accumule tout au long de son parcours les récompenses et distinctions qui saluent sa virtuosité. Aux côtés de l’Orchestre national de France, il sera dirigé par Thomas Hengelbrock, chef associé de l’Orchestre de Paris.



Jeudi 21 novembre 2019 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions