Magritte / Renoir. Le surréalisme en plein soleil 10/02-21/06

Musée de l'Orangerie, Paris

Billets open coupe-file Musée de l'Orangerie expo Magritte Renoir surréalisme au soleil pack cultureRené Magritte, Le Présent (1938) (c) ADAGP, 2020, Paris

Billets bientôt disponibles - Connu pour ses toiles surréalistes à l'humour souvent corrosif, René Magritte s'est aussi inspiré des techniques impressionnistes et notamment des œuvres d'Auguste Renoir. Le musée de l'Orangerie fait la lumière sur cette période ensoleillée et pourtant méconnue de la carrière du peintre belge.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billets combinés musée + exposition coupe-file : 12 € - Frais de gestion inclus


Après la défaite de l'armée allemande à Stalingrad en 1943, René Magritte sent venir la fin de la guerre. Le peintre se fait alors prophète du bonheur et décide de peindre "le beau côté de la vie" : les femmes, les fleurs, les oiseaux... Ces tableaux lumineux et solaires s'inspirent pour beaucoup des Impressionnistes, notamment des toiles d'Auguste Renoir. Magritte restera fidèle à ce style jusqu'en 1947 et produit un nombre considérable de tableaux, de gouaches et de dessins. 

Cette "Période Renoir" sera d'ailleurs pour lui un projet de réforme complète du Surréalisme. En 1946, il adresse à André Breton son "Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil", que l'écrivain balaiera d'un revers de la main. Face à ce refus, Magritte met fin à sa "Période Renoir" : provocateur et surréaliste dans l'âme, il peint une série de toiles aux couleurs criardes qui marquent alors sa "Période Vache".

L'exposition réunit une soixantaine de peintures et une quarantaine de dessins. Si elle s'ouvre sur des toiles des années 1930 qui laissent présager l'imminence de la guerre, les tableaux aux allures impressionnistes prennent rapidement le relais. Ces derniers sont d'ailleurs mis en dialogue avec des œuvres de Renoir lui-même, ainsi qu'avec des pièces d'artistes comme Picabia ou Jeff Koons, qui montrent l'influence de cette période méconnue du maître belge sur la création contemporaine.

Musée de l'Orangerie billet open coupe-file expo Magritte Renoir

Visite libre du 10 février au 21 juin 2021
Tous les jours sauf le mardi de 9 h à 18 h

Billets coupe-file, envoyés à domicile, valables pour réserver un créneau de visite ici : sélectionnez l'option "RESERVATION GRATUITE"
Vous devrez vous munir de votre billet et de la réservation de créneau lors de votre visite.

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Avril 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
1819 2021
22 23 24
25 26 27 28 29 30 

Découvrir les packs spectacles / expositions