
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Billets disponibles à partir de janvier 2021 - En tant que femmes et peintres au XIXe siècle, elles ont dû se battre doublement pour se faire une place tant sur la scène sociale qu'artistique. Le musée du Luxembourg rend hommage à ces femmes artistes remarquables qui, en plus de marquer l'art de leur temps, furent aussi les actrices des changements sociaux de leur époque.
Tarification spéciale du Musée du Luxembourg pour les billets coupe-file open : 18 € - Frais de gestion inclus
Le Musée du Luxembourg met les femmes à l'honneur à l'occasion d'une exposition ambitieuse consacrée à celles qui ont ouvert la voie aux artistes féminines au XIXe siècle. L'exposition se concentre sur une période unique d'effervescence historique et culturelle, de 1780 à 1830, où les salons de peinture se multiplient et où les femmes gagnent progressivement en visibilité sur la scène artistique.
De grands noms d'artistes de l'époque viennent à l'esprit, à l'instar d'Elisabeth Vigée Le Brun. Grande portraitiste de l'Ancien Régime, elle fut peintre de la cour de France, de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Mais l'exposition met aussi en avant des artistes moins connues, qui profitèrent des basculements politiques pour se faire une place dans le milieu artistique. En outre, cette mise en lumière est l'occasion d'en apprendre davantage sur les conditions sociales de l'époque et de voir comment ces femmes se sont aussi battues pour le droit de se former aux arts ou d'exposer leurs toiles. Les artistes présentées font ainsi figure d'actrices des mutations de l'art mais aussi des évolutions de la société du XIXe siècle.
Visite libre du 03 mars au 04 juillet 2021
Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 00, le lundi jusqu’à 22 h 00
Billets coupe-file à date libre, envoyés par e-mail
Découvrez les packs spectacles / expositions