Festival d'Aix - Théâtre du Jeu de Paume

Culture_First-Festival_aix_en_provence-logo-min

70 ans du prestigieux Festival d'art lyrique ! Le Festival d'Aix-en-Provence accueille depuis sa création les plus grandes voix et orchestres du monde, conduits par les chefs les plus talentueux. Mozart y a chaque année sa place, aux côtés des grands airs d'opéras classiques, baroques et contemporains. 


Le
Festival d'Aix-en-Provence a été créé en 1948 dans le contexte de renouveau artistique de l'après-guerre à la suite de ceux de Cannes et d'Avignon. Référence mondiale incontestée, il accueille tous les étés les plus grands noms de l'art lyrique.

Le Festival d'Aix s’attache, depuis sa création, à faire découvrir au public des œuvres inconnues tout en revisitant les grands opéras. Mozart y a toujours eu une place prépondérante, aux côtés des chefs-d'oeuvre lyriques de Monteverdi, Gluck, Rameau, Rossini, Strauss... La musique contemporaine n'est pas en reste, et chaque année, un compositeur est mis à l'honneur avec une création originale pour le Festival.

Les plus grands metteurs en scène ont collaboré avec le Festival d'Aix, et nombre de leurs créations originales pour le Festival ont effectué des tournées mondiales triomphales. Depuis son renouveau en 1998, la programmation mêle avec beaucoup de réussite les mondes du théâtre, de la danse et de l’opéra.

Enfin, en 1998, Stéphane Lissner crée l’Académie Européenne de Musique, conçue comme un prolongement du Festival d'Aix vers la pédagogie et la promotion des jeunes talents (instrumentistes, chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre et compositeurs), en favorisant leur rencontre avec le public par le biais de nombreux concerts, conférences et master classes.

Infos pratiques et plan d'accès
Théâtre du Jeu de Paume
17-21 rue de l'Opéra
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 99 12 00
Parking Carnot, boulevard Carnot 13100 Aix-en-Provence
Plan d'accès


Découvrir les packs spectacles / expositions