La Passion selon Saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach

Théâtre des Champs-Elysées

Passion selon Saint Matthieu, de Jean Sébastien Bach - Théâtre des Champs-Elysées Paris concert classique abonnement carte coffret box cultureLa Caravage - L'Arrestation du Christ (1602) National Gallery of Ireland

« Nul besoin d’être de la même religion que Bach pour ressentir la compassion dans ses œuvres ». Le ténor Mark Padmore, qui interprète l’Evangéliste et dirige l’orchestre, est l’un des meilleurs talents au monde pour révéler l’intensité dramatique incroyable de cette œuvre monumentale qu’est la Passion selon Saint Matthieu.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib, et en First Off en plus de votre pack
Cat 1 : 76 € (au lieu de 87 €) - Frais de gestion inclus


Mark Padmore direction musicale
Katherine Watson soprano
Claudia Huckle contralto
Mark Padmore ténor (L’Evangéliste)
Roderick Williams baryton (Le Christ)
Jessica Cale soprano
Eleanor Minney mezzo-soprano
Hugo Hymas ténor
Matthew Brook baryton-basse

Orchestra of the Age of Enlightenment
Choir of the Age of Enlightenment

Composée six ans après La Passion selon Saint Jean, La Passion selon Saint Matthieu figure parmi les sommets de la musique sacrée et consacre Jean-Sébastien Bach comme l’un des plus grands compositeurs baroques. Raconter la Passion du Christ pendant la semaine Sainte est une tradition qui remonte au Moyen-Age. Bach innove dans cette composition portant au maximum l’ampleur sonore de l’ouvrage et la variété des récitatifs avec un double chœur et un double ensemble instrumental. Il lègue cette partition monumentale qui dure environ 2h45, et qui évoque le calvaire du Christ de manière quasi théâtrale avec une forte intensité dramatique.

Le ténor britannique Mark Padmore, qui joue l’Evangéliste des deux Passions de Bach, compte parmi les plus recherchés aujourd’hui. Avec une sensibilité à fleur de peau, une maitrise vocale et textuelle, le ténor habite ce rôle parfaitement. Etudiant la clarinette et le piano, à 18 ans, il décroche une bourse pour intégrer le prestigieux King’s college Choir lui ouvrant la porte aux chœurs professionnels. Ses mentors sont William Christie et Philippe Herreweghe qui lui ouvriront la voie à une grande carrière internationale.

A la performance vocale de Mark Padmore s’ajoute celle de la jeune et brillante soprano britannique Katherine Watson, et la direction de l’orchestre et le chœur de l’Age des Lumières. L’orchestre joue depuis trente ans sur instruments d’époque et fonctionne sans chef attitré, en invitant des chefs de renom comme Sir Simon Rattle ou Frans Brüggen lors de leurs tournées internationales.


Le chef d’œuvre représente l’une des dernières passions au sens liturgique, respectant la tradition et la ferveur religieuse de Bach. La virtuosité du compositeur libère les émotions au-delà de la religion, comme le dit si bien Mark Padmore : « Nul besoin d’être de la même religion que Bach pour ressentir la compassion dans ses œuvres »

Passion selon Saint Matthieu, de Jean Sébastien Bach - Théâtre des Champs-Elysées Paris concert classique abonnement carte coffret box culture Passion selon Saint Matthieu, de Jean Sébastien Bach - Théâtre des Champs-Elysées Paris concert classique abonnement carte coffret box culture

Samedi 24 mars 2018 19 h 30

Durée du spectacle : 3 h 30
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / musées


Découvrir les packs spectacles / expositions