Face à la mer... Radhouane El Meddeb

La Villette

Festival d'Avignon 2017 - Suite au printemps arabe de 2010, la Tunisie est en mutation et une grande euphorie artistique surgit. Dans cette pièce pour 6 danseurs, un acteur, une circassienne, un chanteur, et un musicien, Radhouane El Meddeb se confronte à cette nouvelle réalité de son pays : des artistes libres, aujourd'hui engagés politiquement et impliqués dans la construction de leur avenir.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. unique 18 € (au lieu de 20 €) - Frais de gestion inclus


Radhouane El Meddeb conception, dramaturgie, chorégraphie
avec Sondos Belhassem, Houcem Bouakroucha, Hichem Chebli, Youssef Chouibi, Feteh Khiari, Majd Mastoura, Malek Sebai, Malek Zouaidi
Et Mohamed Ali Chebil (chant), Jihed Khmiri (piano)

Le Tunisien Radhouane El Meddeb est passé par le théâtre avant de devenir chorégraphe. C’est son intérêt pour la pluridisciplinarité qui le pousse à collaborer avec des chorégraphes tunisiens, avant de devenir lui-même chorégraphe en 2005. Après plusieurs créations en solo, il fonde la Compagnie SOI en 2006. Connu pour son attrait pour les mélanges de disciplines, il propose une performance culinaire et dansée dans Je danse et je vous en donne à bouffer en 2011. Il est artiste associé du Centquatre depuis 2011.

"Partir à la rencontre, me fondre, connaître et rencontrer les êtres qui ont fait l’histoire, ceux qui vibrent au rythme de la Tunisie d’aujourd’hui, dont je me sens à la fois si loin et si proche" Radhouane El Meddeb a créé Face à la mer, « pour que les larmes deviennent des éclats de rire » : une pièce pour 10 interprètes, avec des artistes tunisiens venant de différents horizons artistiques (danse, théâtre et musique...) qui évoluent dans un pays qui a fait sa révolution et qui continue à se battre pour aller jusqu'au bout du changement.


S’il a choisi de travailler avec uniquement des danseurs tunisiens, c’est aussi pour rendre hommage à ce pays qui l’a vu passer de l’enfance à l’âge adulte : “Je n’ai pas eu à me battre pour la Tunisie alors que mes danseurs le font au quotidien. Ils attendent encore la grande mutation promise et j’ai voulu être à leurs côtés dans cette euphorie qui se transforme parfois en oppression“. Cette invitation de la part du directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, est pour lui “un honneur, le festival rayonne dans le monde entier. Les danseurs mesurent ce que veut dire cette programmation. Je suis à la fois honoré et ému de cette invitation en mon nom propre et pour la Tunisie”.

Face à la Mer - Radhouane El Meddeb - La Villette Paris billet abonnement carte spectacle coffret box culture Face à la Mer - Radhouane El Meddeb - La Villette Paris billet abonnement carte spectacle coffret box culture

Mardi 19 juin 2018 20 h 30
Mercredi 20 juin 2018 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 15 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Grand Halle - Métro Porte de Pantin


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions