Je suis un pays, de Vincent Macaigne

Théâtre National de la Colline

Je suis un pays, Vincent Macaigne - Théâtre national de la Colline, Paris - Billets abonnement carte coffret box culture(c) Mathilda Olmi

Je suis un pays est la comédie burlesque et apocalyptique d’une jeunesse révoltée. Ce grand metteur en scène iconoclaste qu’est Vincent Macaigne présente au Théâtre de la Colline cette pièce aux accents féériques et épiques pour nous dévoiler un univers à la fois imprévisible et tragique.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 23 € (au lieu de 30,50 €) - Frais de gestion inclus


 

Vincent Macaigne texte, mise en scène, conception visuelle et scénographique
Julien Peissel scénographie

Lucie Basclet accessoires
Nova Materia (Caroline Chaspoul, Eduardo Henriquez) composition musicale
Camille Aït Allouache costumes
Matthieu Wilmart lumières
Olivier Vulliamy vidéo
Salou Sadras assistanat à la mise en scène
Camille Hakim Hashemi, Elisabeth Le Coënt administration Compagnie Friche 22.66 : AlterMachine

Avec Sharif Andoura, Thomas Blanchard, Candice Bouchet, Thibaut Evrard, Pauline Lorillard, Hedi Zada et les enfants

Friche 22.66, sa première pièce, était le récit d’un cauchemar : une société dans l’impasse, incapable de se réinventer, où cohabitent les anges et les rois. Vingt ans après, il reprend l’argument de cette pièce pour en décrire le réveil. Je suis un pays évoque les efforts d’une jeunesse désabusée dont la colère et la lutte se heurtent à un monde contemporain frappé d’immobilisme.


Les acteurs déploient sur scène une énergie folle autour d’un plateau progressivement dévasté. Pas de place pour un petit théâtre étriqué, Vincent Macaigne fait le choix audacieux d’une mise en scène épique, qui privilégie le tumulte et la fougue au lyrisme fade. Il travaille sur les mouvements contraires ; résignation et contestation, collectivité et individu isolé, ou encore renouveau et destruction, pour créer cette « violence sublimée ». Un spectacle saisissant à ne pas manquer.

A la fois acteur, réalisateur et metteur en scène, Vincent Macaigne est un artiste aux multiples facettes, qui ne cesse de nous surprendre. Il a marqué les esprits par sa dernière création En Manque présentée l’année dernière au théâtre Vidy Lausanne : abolissant les barrières de la bienséance et démolissant les décors, il expérimente un théâtre plein de vitalité, de contraste et d’exubérance. C’est grâce à cette énergie qu’il s’était imposé au festival d’Avignon en 2011 avec une adaptation d’Hamlet dans sa pièce intitulée Au moins j’aurai laissé un beau cadavre. Dans chacun de ses spectacles il fait retentir cette assertion triomphante : « l’art sert à entendre le monde ».


Je suis un pays, Vincent Macaigne - Théâtre national de la Colline, Paris - Billets abonnement carte coffret box culture Je suis un pays, Vincent Macaigne - Théâtre national de la Colline, Paris - Billets abonnement carte coffret box culture

Jeudi 7 juin 2018 20 h 30
Dimanche 10 juin 2018 16 h 00
Mercredi 13 juin 2018 20 h 30

Durée du spectacle : 3 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions