L’Oiseau vert, de Carlo Gozzi / Laurent Pelly

Théâtre de la Porte St. Martin

L’Oiseau Vert, de Carlo Gozzi - Théâtre de la Porte Saint Martin, Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Mélange de féérie, commedia dell’arte et tragédie, L’Oiseau vert de Carlo Gozzi est ingénieusement montée par Laurent Pelly. La fantaisie légendaire du metteur en scène facétieux sert merveilleusement ce conte déluré où la magie et la farce accompagnent la quête de vérité et les querelles philosophiques.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat 1 : 38 € (au lieu de 41 €) - Frais de gestion inclus


Laurent Pelly mise en scène, décors et costumes


avec Pierre Aussedat, Georges Bigot, Alexandra Castellon, Emmanuel Daumas, Nanou Garcia, Eddy Letexier, Régis Lux, Mounir Margoum, Marilú Marini, Jeanne Piponnier, Antoine Raffalli, Fabienne Rocaboy

Le roi Tartaglia revient d’une guerre qui a duré 18 ans. Heureux de retrouver sa femme et ses enfants, il ne se doute pas que la cruelle reine-mère Tartagliona s’est débarrassée de toute la famille. Elle a fait enterrer vivante sous l’évier de la cuisine la reine Ninetta, tandis que ses enfants, les jumeaux Barbarina et Renzo, ont été jetés dans le canal. Mais le Premier Ministre Pantalone, n’ayant pu se résoudre à tuer les enfants, les a confiés à un couple de charcutiers, Truffaldino et Smeraldine. Passionnés par les livres et la philosophie, les jumeaux n’ont que dégoût envers leurs parents adoptifs qui finissent par les renvoyer à leur royal père. Commence alors un long voyage initiatique qui mettra à l’épreuve toute leur philosophie. De son côté, coincée dans les tuyaux, la reine Ninetta survit grâce à la magie d’un mystérieux oiseau vert.

Ecrite par Carlo Gozzi en 1765, cette pièce de Commedia dell’arte est devenue une œuvre culte de la Venise du XVIIIe siècle. Ce conte délirant mélange les genres : on passe allègrement de la tragédie à la farce en mélangeant réalisme et féérie. C’est aussi une satire sur les excès de la philosophie et l’égoïsme des puissants.


Laurent Pelly, codirecteur du théâtre national de Toulouse avec Agathe Mélinand depuis 2008, est un metteur en scène prolifique. Son style facétieux et poétique s’apprécie  aussi bien dans des œuvres lyriques d’Offenbach, Rossini, Rameau ou Massenet que dans le théâtre de Feydeau, Goldoni ou Marivaux. La mise en scène de L’Oiseau vert joue aussi bien des acteurs que des décors. Entre les pommes qui chantent, l’eau qui danse, les statues qui parlent et un prince métamorphosé en oiseau vert, la fable satirique devient un enchantement.

La Presse en parle :
« Du merveilleux cousu main » Le Figaro
« Une scénographie à couper le souffle » Les Echos
« Un vrai bonheur » L’Express
« On est saisi par la magie des décors, l’invention qui surgit à chaque instant, les jeux de lumières » TT Télérama




Jeudi 17 mai 2018 20 h 30
Mercredi 23 mai 2018 20 h 30
Jeudi 31 mai 2018 20 h 30
Vendredi 8 juin 2018 20 h 30
Jeudi 14 juin 2018 20 h 30
Dimanche 16 juin 2018 20 h 30
Mercredi 20 juin 2018 20 h 30
Vendredi 29 juin 2018 20 h 30

Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation



Découvrez les packs Culture First


Découvrir les packs spectacles / expositions