Le Menteur, de Corneille / Julia Vidit

Théâtre de la Tempête

Le Menteur, de Corneille / Julia Vidit  - Théâtre de la Tempête Paris - Billet abonnement carte coffret box culture(c) Anne Gayan

Julia Vidit propose une nouvelle version de la fameuse comédie de Corneille, dans laquelle tout n’est que jeu et tromperie. Dorante, un jeune homme « menteur par coutume », va se faire piéger par la belle Clarice qu’il pensait avoir charmé… Une pièce délicieuse qui aborde avec beaucoup de profondeur la question de l’identité.


 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique 19 € au lieu de 22 € - frais de gestion inclus


Comédie en 5 actes de Pierre Corneille (1643)
Julia Vidit mise en scène
Avec Djenaba Bakary, Aurore Déon, Nathalie Kousnetzoff, Adil Laboudi, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon, Jacques Pieiller, Karine Pédurand

Le Menteur est une comédie bâtie sur une confusion initiale qui, aggravée par les vantardises du héros, est la source d’un véritable imbroglio. Dorante s’éprend d’une jeune fille qui s’appelle Clarice mais qu’il pense s’appeler Lucrèce. Mais quand son père le presse d’épouser Clarice qu’il croit ne pas connaître, il enchaîne une cascade de mensonges. Tout se complique dès lors que Clarice demande à son amie Lucrèce de donner un rendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Clarice afin de pouvoir mieux l’observer…


Grand dramaturge français du XVIIe siècle, Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et moderne. D’abord fortement inspiré par la comédie, il glissera peu à peu dans la tragédie. Le Menteur connut un grand succès, et reflétait le libertinage en vogue à l’époque dans la jeunesse dorée qui fréquentait le Palais-Royal et les Tuileries. Une comédie baroque qui traite, non sans humour, des sentiments capricieux et des identités changeantes.

Julia Vidit se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de 2000 à 2003, dans les classes de Dominique Valadié et Catherine Hiégel. Elle a travaillé avec de grands metteurs en scène, comme Jean-Baptiste Sastre, qui l’a dirigée à Chaillot Les Paravents et La Surprise de l’Amour. En 2006, elle a créé sa compagnie Java Vérité. Elle navigue entre ses activités de metteure en scène, formatrice et comédienne. C’est ainsi qu’elle conçoit sa pratique du théâtre, dans un changement de statut nécessaire et enrichissant.




Samedi 20 janvier 2018 20 h 00
Mercredi 24 janvier 2018 20 h 00
Samedi 3 février 2018 20 h 00
Jeudi 8 février 2018 20 h 00
Vendredi 16 février 2018 20 h 00

Durée estimée : 1 h 45 environ
Billets à retirer au guichet 30 minutes avant la représentation

Placement libre, arrivez tôt !

Découvrez les packs spectacles expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions