Récital Haendel – Vivaldi, de Franco Fagioli

Château de Versailles Spectacles

Récital Haendel – Vivaldi, de Franco Fagioli - Opéra royal du Château de Versailles - Billets abonnement carte spectacles coffret culture

Un contre-ténor hors du commun pour reprendre les airs de castrats qui ont fait les chefs d’œuvre d’opéra de Vivaldi et Haendel. L’Argentin Franco Fagioli livre une performance prodigieuse. Sa voix si particulière d’une maitrise absolue fait revivre les plus beaux airs baroques.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et Culture 'Lib
Cat Prestige : 109 € (au lieu de 123 €) programme et coupe de champagen offerts - Frais de gestion inclus
À 30 MIN. DU CENTRE DE PARIS - RER C VERSAILLES RIVE GAUCHE CHÂTEAU OU SNCF VERSAILLES RIVE DROITE


Franco Fagioli contre-ténor
Venice Baroque Orchestra

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Cantate Cessate omai cessate RV 684
« Mentre dormi », air extrait de l’Olimpiade
« Nel profondo cieco mondo », air extrait de Orlando Furioso

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
« Scherza infida », air extrait de Ariodante
« Dopo notte », air extrait de Ariodante

Autour de 1730, Vivaldi à Venise et Haendel à Londres doivent faire face à la concurrence d’autres compositeurs et donnent à des castrats la mission d’incarner leurs plus beaux opéras.

Orlando Furioso est créé en 1727 par Vivaldi, alors directeur du Teatro Sant Angelo. Il donne les rôles majeurs à des castrats pour faire face à l’arrivée de mélodies napolitaines à Venise. Il marque l’ascension du jeune Mariano Nicolini dit Marianino avec des arias taillés sur mesure d’une exceptionnelle virtuosité dans l’Olimpiade en 1733.

De son côté, Haendel marque l’ouverture du tout nouveau théâtre londonien de Covent Garden en 1735 avec Ariodante. Un opéra grandiose dont le rôle-titre est écrit pour le célèbre castrat italien Giovanni Carestini, grand rival de Farinelli.

Le contre-ténor argentin Franco Fagioli est connu pour sa « souplesse légendaire ». Sa tessiture de trois octaves et la prodigieuse agilité de ses vocalises le classe parmi les plus grands chanteurs aujourd‘hui. En 2011, il reçoit le Premio Abbiati, le prix musical le plus prestigieux d’Italie qui n’avait pas été donné à un contre-ténor depuis trente ans.

La polyvalence et la virtuosité de Franco Fagioli font de lui un Haendélien hors pair et un interprète de castrats inégalé. Il fait revivre, le temps d’une soirée, les challenges de ces compositeurs qui ont donné aux castrats, ces chanteurs-stars, la lourde tâche de porter l’esprit de leurs œuvres.

« La facilité et l’agilité presque surhumaine avec lesquelles Fagioli aborde certains des grands airs de bravoure sont tout simplement stupéfiantes. » The Guardian



Samedi 9 juin 2018 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h 00 entracte inclus
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation



Découvrez les packs spectacles / expositions 


Découvrir les packs spectacles / expositions