Saigon, de Caroline Guiela Nguyen

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier

Saigon, de Caroline Guiela Nguyen - Théâtre Odéon Ateliers Berthier, Paris carte spectacles coffret box culture(c) Christophe Raynaud de Lage

Succès Avignon 2017 - "C'est comme cela que l'on raconte les histoires au Vietnam, avec beaucoup de larmes." Caroline Guiela Nguyen livre une mélo assumé, d'une grande sincérité, qui nous fait rire et nous émeut profondément. Une histoire d’exils et d’amours entre Saigon en 1956 et Paris en 1996, superbement mise en scène.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique 32 € au lieu de 37 € - Frais de gestion inclus


Caroline Guiela Nguyen texte et mise en scène
Avec Caroline Arrouas, Dan Artus, Adeline Guillot, Thi Truc Ly Huynh, Hoàng Son Lê, Phú Hau Nguyen, My Chau Nguyen Thi, Pierric Plathier, Thi Thanh Thu Tô, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia

Pour ce spectacle, Caroline Guiela Nguyen a recueilli de nombreux témoignages véridiques de ceux qui ont vécu l’indépendance du Vietnam, le retour en France pour certains et l’exil pour les autres. Dans une mise en scène très réussie où alternent flash-backs et séquences de 1996, l'œuvre relate la vie d'un groupe d'exilés vietnamiens qui tiennet un restaurant à Paris et en tenaient un autre à Saigon jusqu'en 1956. 

C'est un témoignage particulièrement touchant des blessures, apparentes ou enfouies, de tous ceux qui ont dû abandonner leur pays et leurs racines. C’est aussi une évocation très juste de la perte d'un être cher, de la difficulté de former un couple, des amours contrariées. Une tonalité colorée de feuilleton télévisé n'enlève rien à l'émotion de la pièce, bien au contraire. Les acteurs prennent parfois le micro pour des chansons nostalgiques qui font flotter une douce mélancolie dans la salle. Car leur histoire est universelle.

Après être passée par le Conservatoire de Théâtre d’Avignon en 2004, la jeune Caroline Guiela Nguyen fonde en 2009 la compagnie les Hommes Approximatifs. Depuis 2015, elle collabore avec de célèbres metteurs en scène, comme Joël Pommerat et Jean Ruimi, à la création de spectacles à la Maison Centrale d’Arles. Son travail est primé à de nombreuses reprises, comme en 2016 lorsqu’elle est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle est actuellement artiste associée à l’Odéon et membre du collectif artistique de La Comédie de Valence. Le théâtre de Caroline Guiela Nguyen est particulièrement touchant en ceci qu’il est sans apparat. Elle cherche tout simplement à mettre en scène la vie, à travailler à partir d’une langue et d’un paysage qui s’inventent sur scène. 

Saigon, de Caroline Guiela Nguyen - Théâtre Odéon Ateliers Berthier, Paris carte spectacles coffret box culture Saigon, de Caroline Guiela Nguyen - Théâtre Odéon Ateliers Berthier, Paris carte spectacles coffret box culture

Vendredi 19 janvier 2018 19 h 30
Dimanche 21 janvier 2018 15 h 00

Jeudi 25 janvier 2018 19 h 30
Samedi 3 février 2018 19 h 30
Jeudi 8 février 2018 19 h 30


Durée du spectacle : 3 h 20 avec entracte
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions

 


Découvrir les packs spectacles / expositions