Tragédies romaines, de Shakespeare - Ivo van Hove

Chaillot - Théâtre national de la danse

Tragédies romaines, de Shakespeare - Ivo van Hove - Chaillot Théâtre national de la danse - Paris spectacle carte coffret box culture

Ivo van Hove revisite les trois tragédies romaines de Shakespeare : Coriolan, Jules César et Antoine et Cléopâtre. Dans un centre de congrès international envahi par les écrans d’ordinateurs et de télévision, les spectateurs sont libres de se déplacer pendant que les plus grandes épreuves politiques ont lieu. Un spectacle percutant d’une redoutable actualité. 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

En néerlandais surtitré français - Cat. unique 44 € - frais de gestion inclus


Ivo van Hove mise en scène

Avec Hélène Devos, Fred Goessens, Janni Goslinga, Marieke Heebink, Robert de Hoog, Hans Kesting, Hugo Koolschijn, Maria Kraakman, Chris Nietvelt, Frieda Pittoors, Gijs Scholten van Aschat, Harm Duco Schut, Bart Slegers, Eelco Smits (comédiens), Ruben Cooman, Yves Goemaere, Hannes Nieuwlaet, Christiaan Saris (musiciens)

Les tragédies romaines sont celles de Coriolan, Jules César et Antoine et Cléopâtre. Dans chacune d’elle, Shakespeare a mis en lumière les rouages du pouvoir et les stratégies et ambitions politiques diverses. La représentation met en scène successivement les figures de Coriolan, chef de guerre légendaire se méfiant de la plèbe, le démagogue Jules César assassiné par Brutus pour sauver la démocratie, et enfin Antoine, tiraillé entre amour et politique.

Déjà accueilli de manière triomphale au Festival d’Avignon en 2008, le spectacle dure six heures mais file à une allure folle. Cela tient entre autres à la scénographie choisie : le public prend place dans ce décor ultra contemporain fait de canapés design, de grands écrans transmettant l’image en direct des acteurs, le tout orchestré par deux musiciens aux extrémités du plateau. 

Ivo Van Hove propose ainsi la représentation au rythme frénétique des grandes passions politiques de la Rome antique, audacieusement mises en miroir avec les tractations politiques du monde contemporain. A la tête du Toneelgroep Amsterdam, il est sans doute l’un des metteurs en scène européens les plus intéressants du moment, avec des mises en scène restées célèbres : Antigone de Sophocle avec Juliette Binoche au Théâtre de la Ville, Vu du Pont d’Arthur Miller à l’Odéon, Les Damnés d’après Visconti au festival d’Avignon.



Vendredi 29 juin 2018 18 h 00
Samedi 30 juin 2018 15 h 30
Jeudi 5 juillet 2018 18 h 00

Durée du spectacle : 5 h 45 pauses comprises
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation



Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions