Tristesses, de Anne-Cécile Vandalem

Odéon - Théâtre de l'Europe

Tristesses, de Anne-Cécile Vandalem - Théâtre Odéon Paris billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Festival d’Avignon 2016 - Un polar nordique dans lequel on rit beaucoup, malgré les morts et la montée de l’extrême droite. Anne-Cécile Vandalem met en scène Martha Heiger, un leader politique impitoyable, autoritaire et sexy. Un spectacle entre réalité et fiction, théâtre et cinéma, à la fois drôle et cruel.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat 1 : 33 € (au lieu de 41 €) - Frais de gestion inclus


Anne-Cécile Vandalem mise en scène
avec Vincent Cahay, Anne-Pascale Clairembourg, Epona Guillaume, Séléné Guillaume, Pierre Kissling, Vincent Lécuyer, Bernard Marbaix, Catherine Mestoussis ou Zoé Kovacs, Jean-Benoît Ugeux, Françoise Vanhecke

Das Fräulein (Kompanie)

En pleine campagne électorale, la favorite Martha Heiger, dirigeante du Parti du Réveil Populaire, retourne sur son île natale, Tristesses, au large de Copenhague, pour rapatrier le corps de sa mère Ida. Pourquoi s’est-elle suicidée en se pendant au drapeau danois ? La candidate profite de ce séjour pour lancer une campagne de propagande. Après la faillite des abattoirs de Muspelheim, il ne reste que 8 habitants sur l’île. Coincés entre la montée de l’extrême droite qui s’apprête à gagner les élections et leurs rituels religieux, dernière forme de sociabilité entre eux, les habitants voient leurs vies chamboulées quand les fantômes du passé ressurgissent.

Sorte de polar nordique, Tristesses plante le décor de chalets en bois isolés sur le plateau. Les scènes d’intérieurs sont filmées et alternent avec les extérieurs joués en scène dans un rythme digne des meilleures séries TV.

La metteure en scène et actrice belge Anne-Cécile Vandalem s’est formée au Conservatoire Royal à Liège avant de commencer une carrière de comédienne. Elle crée en 2008 Das Fräulein (Kompanie) pour développer et promouvoir ses propres créations. Elle écrit elle-même tous ses spectacles en mélangeant les genres, de la tragédie à la comédie musicale ou au polar, en abordant des sujets graves de façon légère.

Ici, Vandalem affirme que « l’attristement des peuples est aujourd’hui l’une des plus redoutables techniques de manipulation des esprits. Mais les larmes ont une puissance esthétique infinie et les émotions peuvent être élan, moteur, énergie vive pour initier une prise de parole ou un acte ». En exposant les mécanismes asservissants de la tristesse, elle invite le public à ne pas y succomber.

La Presse en parle
" Jeune auteure-metteuse en scène et comédienne belge, Anne-Céline Vandalem signe un formidable polar " Le Monde
" La fiction se met en route. Elle est délirante, cocasse, tragique, toujours inattendue. " Libéation




Vendredi 11 mai 2018 20 h 00
Dimanche 13 mai 2018 15 h 00
Vendredi 25 mai 2018 20 h 00

Durée du spectacle : 2 h 10
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions