Les Variations Goldberg, de Bach

Musée du Louvre - Auditorium

Les Variations Goldberg de Bach - concert auditorium Musée du  Louvre , Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Dernières places ! L’un des plus beaux trios à cordes interprète les Variations Goldberg, le chef d’œuvre de Bach, si difficile d’exécution. On se délecte à écouter les trois grands solistes s’approprier une œuvre exigeante, ici transcrite pour cordes par le chef Dmitri Sitkovetsky.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie unique : 28 € (au lieu de 38 €) - Frais de gestion inclus


Jean Sébastien Bach / Dmitry Sitkovetsky Variations Goldberg BWV 988
Arnold Schönberg, Trio à cordes opus 45

Frank Peter Zimmermann, violon
Antoine Tamestit, alto
Christian Poltéra, violoncelle

Selon la légende, les Variations Goldberg furent composées pour calmer les insomnies du comte Von Keyserling, ancien ambassadeur de Russie auprès de la cour de Saxe au début des années 1740. Destinées à être jouées par Goldberg, élève de Bach et virtuose du clavier au service du comte, elles furent très appréciées par ce dernier, et Bach fut ainsi récompensé par une coupe en or. Si cette anecdote est contestée par les musicologues contemporains, il est néanmoins certain que l’œuvre a bien le caractère d’une mélodie veloutée susceptible de calmer les tourments nocturnes.

Cette partition est riche en ce qu’elle mélange les styles musicaux, enchevêtrés entre fugues, gigues, chorals et canons. Le motif musical prend l’aspect du mouvement d’un thème - la danse lente introductive qu’est la sarabande ou l’aria initiale - secondée par trente variations. Le développement liminaire d’une mélodie séduisante et lumineuse cède donc la place à la déclinaison complexe de variations tantôt dansantes, tantôt méditatives.

Les trois solistes font preuve d’une très grande dextérité technique, maîtrisant parfaitement le contrepoint, la diversité rythmique et harmonique. Mais le succès de ce concert tient également à tout le travail fourni en amont par le violoniste et chef Dmitry Sitkovetsky : il a su adapter à des instruments à cordes une œuvre initialement écrite pour clavier, et ce avec beaucoup de justesse. Il a réinvesti dans sa transposition pour trois instruments les nuances que permettaient auparavant le clavecin, restant ainsi fidèle à l’écriture originelle.

Cette interprétation audacieuse nous transporte indéniablement au sommet de l’œuvre de Bach.

Les Variations Goldberg de Bach - concert auditorium Musée du  Louvre , Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture Les Variations Goldberg de Bach - concert auditorium Musée du  Louvre , Paris - Billets abonnement carte spectacles coffret box culture

Mercredi 28 mars 2018 20 h 00

Durée du spectacle :  2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions