Alcina, de Haendel

Opéra national de Paris - Palais Garnier

Vos places pour Alcina de Haendel / Robert Carsen à l'Opéra Garnier abonnement spectacles premiumAlcina (saison 13/14) (c) Jean-Marc Lisse / OnP

Vingt ans après sa création au Palais Garnier, cette version de Robert Carsen de l'opéra de Haendel continue de faire résonner en nous tous les ressorts de la passion amoureuse. Le metteur en scène conçoit un univers magique plein d’illusion, de finesse, mais aussi de danger.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

À l'unité uniquement
Cat. 2 - Plein tarif : 149 € - Frais de gestion inclus


Georg Friedrich Haendel musique
Robert Carsen mise en scène
Thomas Hengelbrock direction musicale
Balthasar Neumann Ensemble
Chœurs de l’Opéra national de Paris

Jeanine de Bique
Alcina
Gaëlle Arquez Ruggiero
Elsa Benoit Morgana
Roxana Constantinescu Bradamante
Rupert Charlesworth Oronte
Nicolas Courjal Melisso

Sur une île enchantée, la magicienne Alcina joue de ses pouvoirs pour transformer à sa guise les hommes en ruisseaux, rochers ou bêtes sauvages. Le chevalier Ruggiero, ainsi attiré, fait cependant basculer l’intrigue : Alcina, pour la première fois, tombe amoureuse de lui. Après de multiples équivoques savoureux et autres tribulations sentimentales, le chevalier ne peut être retenu, le sortilège n’agissant plus. L’ensemble s’achève ainsi sur l’un des plus beaux finales d’opéra : le chant poignant d’un amour unilatéral nécessairement tragique.

Haendel crée cet opéra baroque à Londres en 1735, en s’inspirant d’un poème épique italien. Après s’être imprégné de traditions musicales différentes selon les pays qu’il a visités, le compositeur allemand a pu doter cette œuvre d’un style nouveau, adapté au goût du public anglais. C’est sans doute pour cela que la romancière anglaise Fanny Burney affirme qu’il s’agit d’ « un opéra avec lequel Haendel semble avoir vaincu tous ses adversaires ».

Le chef d'orchestre allemand Thomas Hengelbrock s'est fait connaître pour l'inventivité de ses interprétations qui mêlent musique, littérature, danse et dramaturgie, tant sur des partitions contemporaines que baroques ou classiques. Violoniste de formation, il milite pour la réhabilitation d'instruments d'époque, une mission pour laquelle il est engagé depuis plusieurs années aux côtés du Balthasar Neumann Ensemble. Sa renommée internationale l'a amené à se produire dans les salles et aux côtés des artistes les plus prestigieux au monde.

Artiste prolifique et éclectique, Robert Carsen compte à son actif plus d'une quinzaine de productions pour l'Opéra de Paris. Le metteur en scène canadien nous a habitué à des mises en scènes grandioses au sein des institutions les plus prestigieuses, dans des registres variés : opéra, théâtre, comédie musicale ou même expositions telles que Marie-Antoinette au Grand Palais. Avec Alcina, Robert Carsen s'amuse de l'ambiguïté du désir. Sa mise en scène de 1999 fit entrer l'œuvre au répertoire de l'Opéra de Paris. Coup de jeune donc, plus de 20 ans plus tard, avec les sopranos Jeanine de Bique et Elsa Benoit, toutes deux pour la première fois sur la scène du Palais Garnier.



Dimanche 19 décembre 2021 14 h 30
Mardi 28 décembre 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 3 h 40 environ avec 2 entractes
Billets envoyés par e-mail


Découvrez les packs spectacles expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions