L'Allemagne romantique - Dessins des musées de Weimar 22/05 - 01/09

Petit Palais

Dessins des musées de Weimar - Exposition L'Allemagne romantique au Petit Palais, ParisPaysage de montagne avec croix au milieu des sapins, Caspar David Friedrich (v.1804-1805) (c) Klassik Stiftung Weimar

Le Petit Palais présente pour la première fois une sélection de 140 dessins d’exception, issue de la collection des musées de Weimar. Elle dévoile un pan du romantisme allemand, de 1780 à 1850 environ, à travers les dessins de figures emblématiques comme Johann Füssli, Caspar Friedrich et Philipp Runge.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition : 12 € - Frais de gestion inclus


Le romantisme naît dans l’Allemagne de la fin du XVIIIè siècle. Ce mouvement, qui touche tous les arts et se diffuse partout en Europe au cours du XIXè siècle, se caractérise par un rejet du classicisme et de la culture rationaliste dominante des Lumières. Il prône au contraire une exaltation des sentiments et de l’individualité comme force créatrice.

À cette époque, la ville de Weimar, résidence des ducs de Saxe-Weimar, occupe une place éminente en tant que cœur intellectuel du pays. Personnalité centrale de cette cour, Goethe y rédige la plupart de ses œuvres. Collectionneur et dessinateur lui-même, il choisit pour le Grand-Duc de très belles feuilles représentatives de toutes les facettes du dessin allemand.

Cette sélection, exposée pour la première fois à Paris, regroupe les œuvres de plus de trente-cinq artistes. Caspar David Friedrich, Philipp Otto Runge ou encore Johann Heinrich Füssli font partie des représentants les plus influents. Les portraits et scènes de genre, les représentations inspirées de la Bible et de légendes médiévales ou encore les paysages cherchent à représenter non seulement la nature, mais surtout l’état d’esprit et la vie intérieure de l’artiste romantique.

Au Petit Palais à Paris, exposition L'Allemagne romantique, Dessins des musées de Weimar billets coupe-file pass musee Exposition L'Allemagne romantique, Dessins des musées de Weimar - Petit Palais Paris billets coupe-file  carte musée

Visite libre du 22 mai au 1er septembre 2019
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h, le vendredi jusqu’à 21 h
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions