Arctique, d'Anne-Cécile Vandalem

Odéon - Théâtre de l'Europe aux Ateliers Berthier

Arctique, de Anne-Cécile Vandalem - Odéon Théâtre  Ateliers Berthier - Paris billets abonnement carte coffret spectacles culture(c) Christophe Engels

Avec les ravages du réchauffement climatique, le Groenland est le nouveau lieu à la mode ! Dans la nouvelle fiction d’Anne-Cécile Vandalem, des passagers clandestins voguent vers un avenir meilleur dans le Grand Nord, mais ce ne sera pas sans mal… Une comédie futuriste pleine de rebondissements.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie 1 : 32 € au lieu de 37 € - Frais de gestion inclus


Anne-Cécile Vandaleme mise en scène
Ruimtevaarders scénographie
Pierre Kissling composition musicale
Federico D’Ambrosio vidéo

avec Frédéric Dailly, Guy Dermul, Eric Drabs, Véronique Dumont, Philippe Grand’Henry, Epona Guillaume, Zoé Kovacs, Gianni Manente

L’histoire se passe en 2025, alors que le réchauffement climatique a fait des ravages et provoqué des guerres en Europe. Le dernier eldorado sur terre, c’est le Groenland. La fonte des glaces a révélé des terres rares et des réserves énergétiques incroyables. Un ancien navire de croisière, l’Arctic Serenity, est remorqué vers l’île pour devenir un nouvel hôtel de luxe. A son bord, des passagers clandestins rêvent d’une vie meilleure. Mais tout bascule quand le navire est abandonné au milieu des eaux internationales.

Anne-Cécile Vandalem raconte cette fiction par un savant mélange de théâtre et de vidéo. Elle explore toutes les facettes de ce huis-clos maritime et dévoile les secrets, les alliances et le désir de vengeance de ces clandestins fuyant le Vieux Continent.

Ce polar nordique n’est pas sans rappeler son précédent spectacle, Tristesses, dont l’histoire se passe au Danemark. Cette science-fiction futuriste truffée d’humour a également des accents de thriller politique. Anne-Cécile Vandalem fait référence à l’histoire des explorateurs marins des passages Nord-Ouest venus conquérir de nouveaux territoires au détriment de la population locale. Elle évoque également de manière concrète l’autonomie du Groenland qui, dans un futur hypothétique, pourrait tirer profit du réchauffement climatique et accéder à son indépendance.



Jeudi 24 janvier 2019 20 h 00
Samedi 26 janvier 2019 20 h 00
Mercredi 30 janvier 2019 20 h 00
Vendredi 1er février 2019 20 h 00
Dimanche 3 février 2019 15 h 00
Mercredi 6 février 2019 20 h 00
Vendredi 8 février 2019 20 h 00
Dimanche 10 février 2019 15 h 00

Durée du spectacle : 2 h 10 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.