Ashton / Eyal / Nijinski

Opéra national de Paris - Palais Garnier

Vos billets pour Ashton Eyal Nijinski à l'Opéra Garnier dans votre coffret culturel premiumPremière création de Sharon Eyal pour les danseurs de l'Opéra de Paris

Pour sa première création à l'Opéra de Paris, la chorégraphe Sharon Eyal propose une relecture de L'Après-midi d'un faune. Autour de cette œuvre emblématique, deux pièces aux accents russes : la Rhapsody d'Ashton sur la musique de Rachmaninov et le célèbre Sacre du Printemps de Stravinsky

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les Packs Prestige et à l'unité 3 mois avant
Cat. 1 - Plein tarif : 114 € - Frais de gestion inclus
Cat. 2 - Plein tarif : 89 € - Frais de gestion inclus


Rhapsody
Serguei Rachmaninov musique
Frederick Ashton chorégraphie

L'Après-midi d'un faune (création)
Ori Lichtik d'après Claude Debussy musique
Sharon Eyal chorégraphie

Le Sacre du Printemps
Igor Stravinsky musique
Vaslav Nijinski chorégraphie

Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Vello Pähn direction musicale

Un air de Russie plane sur cette soirée où deux grands classiques de la danse viennent à la rencontre d'une création. En premier lieu, les danseurs de l'Opéra de Paris reprennent la chorégraphie de Frederick Ashton sur la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov. Frederick Ashton (1904-1988) se forme et travaille aux côtés des danseurs exceptionnels que sont Marie Rambert, Léonide Massine et Ninette de Valois. Il crée de nombreuses pièces pour l'opéra, le music-hall, le cinéma et les comédies musicales, même si le ballet reste son domaine de prédilection. La Rhapsody créée en 1980 conjugue le dynamisme et la virtuosité de ce chorégraphe historique du Ballet Rambert et du Royal Ballet de Londres.

Entre les deux classiques, Sharon Eyal se saisit de L'Après-midi d'un faune pour sa première création avec les danseurs de l'Opéra de Paris. Le ballet créé sur la musique de Debussy en 1912 est la première chorégraphie de Vaslav Nijinski dont il est aussi l'interprète principal. Il s'y impose comme un chorégraphe original en abandonnant les mouvements académiques et en faisant ressortir l'animalité du faune à travers des mouvements saccadés et latéraux. Depuis le succès de Love en 2003, la chorégraphe israélienne Sharon Eyal se produit avec sa propre compagnie, LEV, qui signifie « cœur » en hébreu. L'ancienne danseuse et collaboratrice artistique de la Batsheva Dance Company développe dans ses créations un langage hypnotique et organique, centré sur l'émotion viscérale.

En dernière partie, le souvenir de Nijinski résonne une fois de plus avec l'incontournable Sacre du Printemps de Stravinsky. Le compositeur y relate un rite païen, au cours duquel une Élue est sacrifiée, marquant le passage de l’hiver au printemps. Il y approfondit les notions d’harmonie et de rythme, en rupture telle avec les compositeurs russes de l’époque que l’œuvre provoque un scandale à sa création en 1913. La chorégraphie moderne de Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Diaghilev achève de provoquer un tollé, à tel point que la police dut intervenir pour calmer les cris et altercations du public ! Mais l'œuvre s’impose finalement comme l’un des chefs-d’œuvre du XXe siècle, tant en musique qu'en danse. Cette version du Sacre n'avait pas été donnée sur la scène de l'Opéra Garnier depuis 1995.



Dimanche 5 décembre 2021 14 h 30
Vendredi 10 décembre 2021 19 h 30
Mercredi 22 décembre 2021 19 h 30

Durée du spectacle : 1 h 50 environ avec 2 entractes
Billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions