Aterballetto - Preljocaj / Ouramdane - Over Dance

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Cadeau culturel Noël : Preljocaj et Ouramdane au théâtre national de Chaillot dans votre coffret spectacles

Avec des danseurs âgés de plus de 60 ans, Angelin Preljocaj et Rachid Ouramdane proposent une réflexion sur le corps vieillissant. Sur invitation de l’Aterballetto, ils secouent nos préjugés sur le corps et la danse.

Exclusif Culture First ! Catégorie unique très bien située : 37 € au lieu de 40 € - Frais de gestion inclus


Créée en 1979 en Italie, la compagnie Aterballetto est devenue l'une des plus connues en Europe en invitant des chorégraphes majeurs à créer pour elle ou lui transmettre des pièces de référence : William Forsythe, Jiří Kylián, Hofesh Shechter... Et récemment Angelin Preljocaj, pour un extrait de Near Life Experience. Aujourd’hui, l’Aterballetto est à l’origine d’un projet singulier à deux volets, interprétés par des seniors. Après 60 ans, que peut, que veut le corps et de quelle façon peut-il s’affranchir de son âge ?

Angelin Preljocaj
 aime multiplier ses sources d'inspiration, de la peinture à la littérature en passant par la politique ou la religion. Son travail cherche à interroger constamment le mouvement et le corps face aux enjeux de notre société. Il accorde une importance particulière à la musique, si bien qu'il collabore régulièrement avec des compositeurs lors de la création de ses pièces. Les créations d'Angelin Preljocaj associent habilement le ballet classique traditionnel à d'autres arts qui viennent en renforcer la richesse. Le chorégraphe a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière comme un Globe de Cristal pour Blanche Neige en 2009 ou le Grand Prix National de la danse décerné par le Ministère de la Culture en 1992. 

À la tête de Chaillot depuis la saison 2021/22, Rachid Ouramdane reste aussi un grand chorégraphe. Longtemps porté sur le portrait dansé et la sphère individuelle de l’intime dans une approche documentaire, il s’oriente depuis quelques années vers les grands ensembles, les phénomènes de groupe et de foule, comme dans Tout autour pour les 24 danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon. Il a souvent collaboré avec la compagnie XY pour élargir le champ des possibles en matière d’acrobatie. 


Dates sélectionnées : du 16 au 23 février 2023

Durée du spectacle : 1 h environ
Salle Firmin Gémier - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions