Aucune idée - Christoph Marthaler

Théâtre de la Ville - Abbesses, Paris

Dans votre coffret spectacles Aucune idée à tarif réduit au Théâtre de la Ville ParisChristoph Marthaler crée Aucune idée au Théâtre des Abbesses (c) Julie Masson

Comment aborder le phénomène de la lacune au théâtre ? "Aucune idée !" répondent Christoph Marthaler, Graham F. Valentine et Martin Zeller. Pourtant, ils excellent sur scène à représenter avec humour nos erreurs et nos manquements dans un univers loufoque et poétique cher au metteur en scène.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 23 € au lieu de 30 € - Frais de gestion inclus


Christoph Marthaler conception et mise en scène
Martin Zeller violoncelle

Avec Graham F. Valentine

La dernière création de Christoph Marthaler aborde, avec toute la poésie loufoque qu'on lui connaît, la question de la lacune. Qui est-elle ? Où se cache-t-elle ? Un acteur qui oublie son texte, un conférencier qui perd le fil de son propos... elle peut prendre différentes formes. Et pourtant, ce phénomène ordinaire est souvent difficile à appréhender. Aucune idée célèbre nos petites erreurs et nos grandes omissions dans un monde qui frôle l'absurde, mais toujours avec élégance.

De sa formation initialement musicale, Christoph Marthaler tire des pièces à la frontière entre le théâtre à texte et le théâtre musical. Il met en scène ses premiers projets au Théâtre de Bâle, au Festival de Salzbourg et à la Volksbühne de Berlin. C’est dans ce dernier qu’il monte, en 1993, le spectacle qui lui vaut une renommée internationale : Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !). Il poursuit son travail de création à la Volksbühne avec des pièces telles que Tempête devant Shakespeare ou Les Trois sœurs de Tchekhov, et monte aussi des opéras : Pelléas et Mélisande de Debussy, Fidelio de Beethoven, Les Noces de Figaro de Mozart.

Aucune idée est avant tout une célébration de l'amitié qui unit Marthaler et le comédien écossais Graham F. Valentine. Encore étudiant, Valentine pose ses valises à Zurich, dans la pension tenue par les Marthaler. Le fils Christoph, jeune artiste en formation, l'engage pour un numéro chanté et provocateur qui fera scandale lors de la fête paroissiale du village. Ce fut le point de départ d'une complicité artistique toujours aussi vive plus de cinquante ans plus tard. 

Marthaler et Valentine partagent le même goût pour un théâtre facétieux, polymorphe et ancré dans le quotidien. Dans ce mélange de chant, de texte, de farces et de langues, le comédien partage la scène avec le violoncelliste zurichois Martin Zeller. En musique donc, la pièce donne à voir différentes situations, comme des instantanés de vie où se mêlent lucidité et malice, de courts tableaux comiques parfois insensés qui témoignent du goût du metteur en scène pour le loufoque. Les portes s'ouvrent, se ferment, claquent comme dans un vaudeville, tandis que les éléments du décor regorgent de mystères et de surprises. Si Marthaler est bien l'un des metteurs en scène les plus inventifs de notre époque, Graham F. Valentine n'en reste pas moins un comédien virtuose qui jongle sans faillir avec les registres.

Dans votre abonnement théâtre : Aucune idée au Théâtre des Abbesses

Mercredi 3 novembre 2021 20 h 00
Samedi 6 novembre 2021 20 h 00
Dimanche 14 novembre 2021 15 h 00

Durée du spectacle : 1 h 20 environ
Billets envoyés à domicile par courrier

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions