Hôtel de la Marine - Visite des appartements

Hôtel de la Marine, Paris

Coffret cadeau musée monument : les appartements de l'Hôtel de la Marine

Emblème de la Ville-Lumière sur la place de la Concorde, l'Hôtel de la Marine est un magnifique palais du XVIIIe siècle, ancien Garde-meuble de la Couronne puis siège du Ministère de la Marine jusqu'en 2015. La restauration minutieuse a permis de restituer les appartements dans toute leur splendeur originale.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file à date libre : 17,40 € - Frais de gestion inclus
Valable sans limite de durée


En 1765, le Garde-meuble royal s'installe place de la Concorde. Cette institution, ancêtre du Mobilier national, est en charge de l'achat, de la conservation et de l'entretien du mobilier du roi de France. Pendant près de 25 ans, les intendants Pierre-Elisabeth de Fontanieu puis Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray occupent le palais.

Pendant la Révolution, le Garde-meuble, symbole du faste royal, est menacé. Louis XVI est obligé de laisser Versailles pour demeurer à Paris et toutes ses administrations s'installent à sa suite dans la capitale. Le Ministère de la Marine se voit attribuer l'édifice du Garde-meuble, donnant ainsi au palais le nom d'Hôtel de la Marine. Il y restera jusqu'en 2015.

À cette date, l'Hôtel de la Marine est confié au Centre des Monuments nationaux, qui entreprend une vaste campagne de restauration du bâtiment afin de permettre son ouverture au public. L'architecture, les décors mais aussi le mobilier et les objets d'art témoignent de l'art de vivre à la française des XVIII et XIXe siècles. Les travaux minutieux de restauration ont permis de révéler les décors originaux des appartements de l’intendant. Un joyau du patrimoine, témoin de l'Histoire de France, à découvrir absolument !

Billets coupe-file à date libre envoyés par e-mail - Valables sans limite de durée
Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 h 00, le vendredi jusqu'à 21 h 30

Découvrez les packs spectacles / expositions

 

Calendrier des événements

<<Janvier 2023>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 1920
21
22 23 24 25 26 2728
29
30 31    

Découvrir les packs Culture First