Brèves de comptoir, tournée générale ! - Jean-Marie Gourio / Jean-Michel Ribes

Théâtre de l'Atelier, Paris

Dans votre coffret spectacles, billets pour Brèves de comptoir au Théâtre de l'AtelierLes Brèves de comptoir de Jean-Marie Gourio au Théâtre de l'Atelier Paris

"Heureusement qu’il y a les comptoirs pour s’accouder, sinon on serait debout sur la terre comme des cons !" Et heureusement qu'il y a Jean-Marie Gourio pour recueillir ces petites phrases, absurdes, poétiques ou touchantes, entendues au détour d'un bar. Le petit peuple des bistrots, verre en main, conte l'immensité du monde.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 38 € au lieu de 45 € - Frais de gestion inclus


Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio adaptation
Jean-Michel Ribes et Olivier Brillet mise en scène

Avec Philippe Duquesne, Nanou Garcia, Gilles Gaston-Dreyfus, Philippe Magnan, Marie-Christine Orry et Philippe Vieux

Un jour dans un bistrot, Jean-Marie Gourio entend la phrase : « Est-ce qu’une plante carnivore peut être végétarienne ? Je crois pas… » Amusé, il la note. S'en suivent des dizaines d'autres phrases, recueillies au fil des jours et au fil des bars : les Brèves de comptoir sont nées. De 1987 à 2015, Jean-Marie Gourio publie ses Brèves sous la forme de recueils de citations, des idées saugrenues, amusantes ou déroutantes entendues au coin du zinc.

Dans le bar, Jean-Marie Gourio guette le génie populaire. Il extrait un discours, un langage, celui d'un individu qui s'exprime, et est écouté, comme nulle part ailleurs. Cet individu n'est ni un journaliste, ni un intellectuel, ni un politicien. C'est un peu de nous tous. Dans ces phrases se cachent de l'absurde, de la poésie mais aussi de l'humour, voire de la philosophie. Tel un cadavre exquis, les pensées mises bout à bout dressent un portrait d'une humanité sincère et authentique.

Les Brèves de comptoir ont d'abord été adaptées à la télévision, dans la série Palace de Jean-Michel Ribes sur Canal+. Elles sont racontées par Jean Carmet, qui incarne un client accoudé au comptoir de l'hôtel et énonce les idées qui lui passent par la tête. Jean-Michel Ribes adapte aussi les Brèves au cinéma en 2014. Du bar du théâtre à la scène elle-même, il n'y avait qu'un pas à franchir. 


Bande-annonce du film "Brèves de comptoir" (2014)

Mercredi 17 novembre 2021 21 h 00
Dimanche 28 novembre 2021 15 h 00
Vendredi 3 décembre 2021 21 h 00
Dimanche 12 décembre 2021 15 h 00

Durée du spectacle : confirmée ultérieurement
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions