Capriccio - Richard Strauss / Robert Carsen

Opéra national de Paris - Palais Garnier

Coffret spectacles Opéra de Paris Capriccio billets prix réduit Palais GarnierCapriccio de Richard Strauss mis en scène par Robert Carsen à l'Opéra Garnier (c) Vincent Pontet / OnP

Faut-il privilégier la musique ou la poésie ? L'Opéra de Paris reprend la mise en scène mythique de Capriccio par Robert Carsen qui, déjà à sa création, avait fait sensation. Le metteur en scène superpose habilement le XVIIIe siècle, où se déroule l'histoire, et le XXe siècle, moment de la composition de l'œuvre. Le résultat, fort des jeux de profondeur et de mise en abyme, est renversant.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Dans les packs Prestige et à l'unité
Catégorie 2 : 105 € au lieu de 126 € - Frais de gestion inclus


Richard Strauss musique
Clemens Krauss livret
Robert Carsen mise en scène

Diana Damrau La Comtesse
Wolfgang Koch Le Comte
Pavol Breslik Flamand
Audun Iversen Olivier
Günther Groissböck La Roche
Ekaterina Gubanova La Clairon
Graham Clark Monsieur Taupe
Christina Gansch Une chanteuse italienne
Xabier Anduaga Un ténor italien
Luke Stoker Le majordome
Huit domestiques

Pour célébrer l'anniversaire de la comtesse Madeleine, le directeur de théâtre La Roche a deux artistes à disposition : Olivier, le poète et Flamand, le compositeur. Le cœur de Madeleine balance... Au-delà du dilemme amoureux, c'est un débat artistique qui se pose : doit-on privilégier un spectacle musical ou faire la part belle à la poésie ? « Prima la musica – dopo le parole ! » d'un côté, « Prima le parole – dopo la musica ! » de l'autre. À grands renforts de sonnets, de chants et de danse, la question est posée et c'est à Madeleine de trancher... 

Le Canadien Robert Carsen nous a habitué à des mises en scènes grandioses au sein des institutions les plus prestigieuses, qu’il s’agisse d’opéra (il signe une quinzaine de productions à l’Opéra de Paris), de théâtre ou de comédies musicales comme Singin' In the Rain au Châtelet. Il s'est aussi essayé à la scénographie d’expositions : on se souvient de Marie-Antoinette au Grand Palais et de Charles Garnier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

L'histoire de Capriccio se déroule à la fin du XVIIIe siècle, en plein siècle des Lumières où un vrai débat entre musique et poésie fait rage. Strauss écrit cet opéra en 1942 : alors que le monde s'effondre autour de lui, il donne naissance à une œuvre drôle et sensible. Robert Carsen, maître dans l'art de la mise en abyme, s'empare ainsi de l'histoire de cette partition et fusionne le Paris des Lumières et celui de l'Occupation. Si la mise en scène date de 2004, les jeux de miroirs et de perspectives renvoyant aux deux univers parallèles restent toujours aussi vertigineux, sans oublier l'éblouissante scène finale qui fait désormais figure d'anthologie.



Mercredi 17 février 2021 19 h 30
Dimanche 21 février 2021 14 h 30

Durée du spectacle : 2 h 25 environ
Billets envoyés par e-mail

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17



18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions