Caravage à Rome, amis et ennemis 21/09 - 28/01

Musée Jacquemart-André

Exposition Caravage à Rome -  Musée Jacquemart-André, Paris - Billets coupe-file carte pass coffret box cultureCaravage - La Vocation de St. Matthieu (1599-1600) - Chapelle Contarelli de l'église St-Louis-des-Français, Rome

Michelangelo Merisi, dit Le Caravage, avait un tempérament de feu à l’image de son œuvre ! Cet artiste de génie a révolutionné la peinture italienne du XVIIème siècle. Il a inventé un nouveau langage pictural qui exalte autant qu’il choque, et a influencé des générations d’artistes.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet coupe-file open, combiné collection permanente et exposition, avec audioguide : 15,50 €


L’œuvre du Caravage donne à voir des images fortes et puissantes au réalisme parfois déconcertant. L’utilisation novatrice du clair-obscur dans sa peinture attire l’œil sur l’essentiel du sujet. Pas de paysages, de décors ou d’accessoires superflus, les jeux de contraste d’ombres et de lumières accentuent le réalisme brut et dévoilent des personnages humains aux émotions exacerbées. Religieux ou non, les sujets de Caravage sont basés sur l’étude de la réalité et s’éloignent du maniérisme de l’époque en présentant des scènes humanistes où les émotions sont vives et passionnées.

L’exposition met en avant la carrière de Caravage à Rome dans son contexte intellectuel et artistique. Elle présente l’effervescence artistique de Rome au XVIIème siècle avec ces ateliers de grands peintres où Caravage a fait ses débuts et rencontré ses plus grands mécènes comme le Marquis Giustiniani et le Cardinal Francesco Maria del Monte. Le génie novateur du Caravage est mis en avant parmi les peintres, poètes ou érudits romains.

Outre les amis et soutiens du peintre, l’exposition aborde également les ennemis et rivaux de cette époque. Les querelles du Caravage sont nombreuses et houleuses. La dernière rixe en 1606 lui sera fatale. Meurtrier de Ranuccio Tomassoni, il est condamné à mort. Contraint à l’exil, il fuit à Naples, Malte, Syracuse, Messine, Palerme et la Sicile, laissant sur place les quelques peintures réalisées en route. Il meurt 4 ans plus tard à Porto Ercole en tentant de regagner Rome.

L’exposition au musée Jacquemart-André est un évènement. Elle réunit, pour la première fois en France, dix chefs d’œuvres de l’artiste provenant des collections italiennes les plus prestigieuses et ouvre un dialogue avec les œuvres plus contemporaines d’Annibal Carrache, Cavalier d’Arpin, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione et Ribera. Caravage, le peintre de génie d’un réalisme quasi effrayant reflète aussi l’homme à la réputation sulfureuse avec son caractère agressif et coléreux.

Exposition Caravage Musée Jacquemart-André, Paris - Billets coupe-file carte pass coffret box culture Exposition Caravage Musée Jacquemart-André, Paris - Billets coupe-file carte pass coffret box culture

Visite libre du 21 septembre 2017 au 28 janvier 2019
Tous les jours de 10 h à 18 h, le lundi jusqu’à 20 h 30
Billets coupe-file à date libre, envoyés à domicile

 

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2018>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
       1
2 3 4 5 67
8
9 1011
1213
1415
16
17 1819



20





21



22


23



24 2526
27

28





29



30





31

     

Découvrir les packs spectacles / expositions
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.