Pontus Lidberg - Centaur

Chaillot - Théâtre national de la danse, Paris

Nouvelle création de Pontus Lidberg, Centaur à Chaillot théâtre danse Paris billets spectaclesPontus Lidberg mêle danse et intelligence artificielle dans Centaur à Chaillot

Le chorégraphe suédois Pontus Lidberg imagine l'avenir de l'art et de la danse en faisant intervenir l'intelligence artificielle dans le processus de création de son spectacle. Au croisement de la mythologie et d'un univers futuriste, les danseurs de Centaur explorent les possibilités de mouvement en interaction avec l'IA. 

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Exclusivité Culture First ! Catégorie unique : 37 € au lieu de 42 € - Frais de gestion inclus


Pontus Lidberg chorégraphie
Ryoji Ikeda musique et design audiovisuel
Cecilie Waagner Falkenstrøm installation IA

Avec 10 danseurs

Spectacle en anglais surtitré en français


Dans la mythologie grecque, le centaure est une créature à moitié humaine, à moitié cheval. Centaur est aussi le nom donné à un concept informatique qui cherche à élever les qualités humaines en associant intelligence humaine et artificielle. À la croisée du mythe et de la science-fiction, le chorégraphe Pontus Lidberg imagine un centaure d'un nouveau genre, une rencontre entre les danseurs et la machine qui pose la question suivante : l'un doit-il forcément dominer l'autre ? 

Originaire de Stockholm, Pontus Lidberg fait ses débuts au Ballet royal de Suède. Il a créé plus de quarante chorégraphies pour des ballets du monde entier, tels que ceux de New York, Monte-Carlo ou Genève. Depuis 2018, le chorégraphe occupe le poste de Directeur artistique du Danish Dance Theatre de Copenhague. En danse comme au cinéma, Pontus Lidberg est connu pour son travail poétique, presque magique, où les émotions occupent une place centrale.

Centaur examine les conséquences du pouvoir grandissant que l'être humain accorde aux nouvelles technologies. C'est une performance high-tech, élaborée avec des experts du monde audiovisuel. Grâce à un ensemble de données de mouvement, l'intelligence artificielle chorégraphie et participe en même temps à la performance en interagissant avec les danseurs sur scène. Alors qu'aucun pan de la société n'échappe à l'emprise de la technologie, Centaur est une façon pour Pontus Lindberg d'interroger l'avenir du chorégraphe et du danseur : l'art sera-t-il lui aussi une sorte d'hybride entre technologie moderne et présence humaine ?

>

Samedi 30 janvier 2021 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Salle Jean Vilar

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17



18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions