Château de Fontainebleau et jardins

Château de Fontainebleau

Château de Fontainebleau musée et jardins billets coupe-file carte-pass coffret box culture

A la découverte du château de Fontainebleau, unique demeure royale et impériale habitée continuellement pendant plus de sept siècles. Résidence de chasse et de villégiature, Fontainebleau vous plonge dans la grande Histoire et témoigne de l’art de vivre à la française.

Billet combiné : 14 €En voiture : A6 sortie Fontainebleau, direction « Château »
En train : Paris Gare de Lyon (grandes lignes) en direction de Montargis, Montereau, ou Laroche-Migennes, arrêt à la station Fontainebleau-Avon, puis bus ligne 1 


Situé à une soixantaine de kilomètres de Paris, le château de Fontainebleau a accueilli sept siècles de souverains. Entouré de 130 hectares de parcs et jardins, il est depuis 1981 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une charte royale daté de 1137 fait référence à une construction médiévale dont il ne reste que le donjon autour duquel tout le château s’est construit. Capétiens, Valois, Bourbons puis Bonaparte et Orléans, toutes les dynasties se sont succédé dans ses murs. 34 rois et2 empereurs ont, pendant 800 ans, apporté leur touche personnelle pour embellir cette demeure de chasse et de villégiature.

Le château de Fontainebleau possède un patrimoine exceptionnel. Témoin de l’histoire de France où des évènements importants s’y sont déroulés, c’est aussi un incroyable exemple dans l’histoire de l’art du XIIe au XIXe siècle. L’architecture est un mélange de diverses époques : médiévale,, Renaissance et classique. François Ier créa l’école de Fontainebleau en introduisant des artistes italiens à sa cour. Il donne naissance aux  riches heures de la Renaissance française au niveau architectural mais aussi pictural. Henri IV ordonne les derniers agrandissements, donnant au château son envergure actuelle. Louis XIII fit reconstruire le célèbre escalier en fer à cheval.

Napoléon Ier, qui le surnomma « la demeure des Rois », entreprit de grandes rénovations après les pillages de la Révolution. Aujourd’hui, le château de Fontainebleau possède l’une des plus importantes collections de mobilier ancien et une vaste collection de peintures, sculptures et objets d’art du VIe au XIXe siècle.

Billets combinés coupe-file open - Château de Fontainebleau - Visite Carte-pass coffret box culture Billets combinés coupe-file open - Château de Fontainebleau - Visite Carte-pass coffret box culture

Billets combinés coupe-file à date libre, envoyés à domicile
Tous les jours sauf le mardi, 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, d’octobre à mars de 9 h 30 à 17 h, et d’avril à septembre de 9 h 30 à 18 h.


Découvrez le Club Culture First

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site internet, la sécurité des transactions et votre expérience lors de son utilisation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Consultez notre politique de confidentialité.