Château de Vaux-le-Vicomte

Château de Vaux-Le-Vicomte

Château de Vaux-Le-Vicomte jardins musée équipages billets coupe-file carte pass

Vaux-Le-Vicomte est l'œuvre commandée par  un passionné d’art, Fouquet, qui s'est entouré des meilleurs artistes du Grand Siècle. La splendeur du château jalousé par le Roi-Soleil a inspiré Versailles. Profitez d’une visite pour plonger dans l’histoire, à la découverte d’appartements somptueusement décorés, d’un musée des équipages hors du commun et des premiers jardins à la française.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Billet combiné château, jardin et musée des Equipages : 15 € - Frais de gestion inclus


Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV, réunit les plus grands artistes de son temps pour la construction de sa résidence à Vaux-le-Vicomte. L’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier-paysagiste André Le Nôtre font du château de Vaux-le-Vicomte un véritable chef d’œuvre à rendre Louis XIV vert de jalousie. Le Roi-Soleil s’entourera de la même équipe pour réaliser le château de Versailles. Pour son harmonie parfaite et ses jardins à la française aux longues perspectives, Vaux-le-Vicomte est devenu un modèle pour de nombreux châteaux européens.

Après le complot contre Nicolas Fouquet qui le condamna à la prison à vie, le château est mis sous scellé et le Roi saisit la majorité des biens et mobiliers. Il est vendu et change plusieurs fois de propriétaires. Abandonné, le château est vide et vétuste. En Juillet 1875, l’amateur d’art Alfred Sommier en fait l’acquisition et commence un gigantesque travail de restauration. Depuis, ses descendants Patrice et Cristina de Vogüé ont continué l’œuvre commencé il y a 140 ans. 

L’architecture du château imaginé par Louis Le Vau est tout à fait innovante pour l’époque aux tendances plutôt italianisantes. La distribution des pièces par un couloir offre une intimité confortable à ses occupants. Le modèle sera repris dans les constructions de demeures aristocratiques du monde entier. Considéré comme le plus grand monument privé français et classé au titre des Monuments Historiques de France, le château a appartenu à quatre familles successives et a conservé une âme habitée depuis sa création au XVIIe siècle jusqu’à l’ouverture au public en 1968.

La visite du château s’organise sur 4 niveaux, décorés et meublés. Salons d’apparat, appartements privés jusqu’à la grande cuisine du sous-sol sont restitués comme aux temps de Nicolas Fouquet. Dans les écuries, le musée des équipages dévoile une collection de voitures anciennes. Carrosses et attelages font voyager dans le temps et mettent en valeur le savoir-faire des maîtres-carrossiers. Les jardins à la française et le parc de 500 hectares encadrent le château d’un écrin de verdure rafraichissante et ingénieusement orchestré sur les plans d’André Le Nôtre.


Château de Vaux-Le-Vicomte jardins musée équipages billets coupe-file carte pass Château de Vaux-Le-Vicomte jardins musée équipages billets coupe-file carte pass

Billet coupe-file à date-libre, envoyé à domicile
Visite libre du 17 mars au 4 novembre 2018
Tous les jours de 10 h à 19 h, dernier accès au château à 17 h15
 


Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions