Chopin - Concerto pour piano n°2

Maison de la Radio, Paris - Radio France

Concert Auditorium de Radio France Chopin billets tarifs réduitsMarzena Diakun dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour le Concerto n°2 de Chopin (c) Łukasz Rajchert

L'Orchestre Philharmonique de Radio France s'intéresse pour cette soirée aux compositeurs polonais : Chopin et son Concerto pour piano n°2 donc, mais aussi son compatriote Witold Lutosławski, lui-même inspiré par Béla Bartók. L'orchestre nous fait également découvrir deux belles et rares partitions du compositeur hongrois.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Béla Bartók Contrastes pour violon, clarinette et piano / Le Prince de bois, suite
Frédéric Chopin Concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur
Witold Lutosławski Musique funèbre à la mémoire de Béla Bartók

Andrei Korobeinikov piano
Jérôme Voisin clarinette
Catherine Cournot piano
Floriane Bonanni violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Marzena Diakun direction musicale

Bien que son intitulé le présente comme le second concerto de Chopin, le Concerto pour piano n°2 est en réalité le tout premier écrit par le compositeur. L'œuvre fut créée en 1830 et accueillie par un succès magistral, les journaux de l'époque décrivant « une tempête d'applaudissements 
» à sa première représentation. 

La cheffe Marzena Diakun commence ses études musicales par l'apprentissage du piano. Elle étudie à Wroclaw, à Vienne mais aussi à l'étranger auprès de Howard Griffiths ou Pierre Boulez. Elle est aujourd'hui professeur de direction d'orchestre à l'Académie Lipiński de Wroclaw où elle a elle-même étudié. Sa carrière connaît une ascension fulgurante après une série de concerts en tant que chef assistant de l'Orchestre Philharmonique de Radio France en 2015. Marzena Diakun est la première cheffe invitée de l'Orchestre de chambre de Paris pour la saison 20/21.

La Polonaise nous emmène donc dans son pays natal en compagnie de Chopin bien sûr, mais nous fait aussi découvrir les partitions de Witold Lutosławski, notamment sa Musique funèbre à la mémoire de Béla Bartók. Il semble donc tout naturel que le compositeur hongrois soit aussi de la partie : l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprète les Contrastes, dont le nom provient de l'opposition entre les rythmes folkloriques et ceux de jazz qui se mêlent dans ce morceau, exigeant donc au passage une cohésion extrême entre ses interprètes. Surtout, la soirée s'achève sur une version orchestrale d'une œuvre rare de Bartók composée vers 1917, Le Prince de bois, un ballet qui annonce le succès du Château de Barbe-Bleue l'année suivante.



Vendredi 26 février 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Décembre 2020>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
   1 23 45
6 7 8 9 10 11 12
13 14 1516
17




18



19


20
2122
23


24 2526




27



2829


30



31





  

Découvrir les packs spectacles / expositions