Chorus Line #1 - Figure humaine, de Poulenc

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Abonnement Radio France concert Chorus line #1 Figure humaine billets coffret cultureMartina Batič dirige le Chœur de Radio France (c) Christophe Abramowitz

Le Chœur de Radio France inaugure sa saison avec l’œuvre de Francis Poulenc, Figure Humaine, une mise en musique de poèmes de Paul Éluard que le compositeur considère lui-même comme son œuvre la plus réussie. Les violoncelles sont aussi de la partie sur les partitions de Debussy et Wagner, pour une soirée placée sous le thème de la Liberté.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 25 € - Frais de gestion inclus


Richard Wagner Lohengrin : prélude (transcription pour huit violoncelles de Renaud Guieu)
Wesendonck Lieder : Im Treibhaus - Traüme (adaptation Franck Krawczyk)

Claude Debussy Nocturnes : Nuages - Fêtes (transcriptions pour huit violoncelles de Renaud Guieu)

Francis Poulenc Figure humaine

Musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France
Jean-Claude Auclin violoncelle
Adrien Bellom violoncelle
Marion Gailland violoncelle
Renaud Guieu violoncelle
Karine Jean-Baptiste violoncelle
Jérémie Maillard violoncelle
Jérôme Pinget violoncelle
Nicolas Saint-Yves violoncelles

Chœur de Radio France
Martina Batič direction

Figure Humaine est une cantate pour double chœur mixte composée par Francis Poulenc en 1943. Le compositeur reprend ici des poèmes de Paul Éluard, qui expriment la « souffrance du peuple de France » réduit au silence et l’espoir du « triomphe final de la liberté sur la tyrannie ». De son vivant, Francis Poulenc est souvent passé pour un compositeur « léger et moqueur ». Des années plus tard, avec Figure Humaine, le public prend enfin conscience de son sérieux. Poulenc va lui-même décrire cette cantate comme ce qu’il a pu faire de mieux mais également de plus costaud pour un chœur. Écrite pendant la Seconde Guerre mondiale, il était impensable de la jouer en France occupée, tant le huitième et dernier poème, « Liberté », était empreint de symbolique. Poulenc attendra 1947 pour que la pièce soit enfin entendue sur le sol français.

Il faudra deux années à Claude Debussy pour terminer l’écriture de l’œuvre qui lui aura donné le plus de fil à retordre, Nocturnes. Inspirée du peintre impressionniste James A. M. Whistler, la pièce veut décrire une ambiance inhabituelle des Nocturnes de l’époque. Une atmosphère « de musique en plein ciel et de Liberté ». Le premier mouvement « Nuages » deviendra la référence dans l’impressionnisme musical. Le deuxième mouvement, « Fêtes », représente à la fois l’atmosphère rythmée et dansante de la fête mais surtout son aspect irréel et sa part d’ivresse. 

Richard Wagner compose les Wesendonck Lieder en même temps que La Walkyrie. Il s’agit d’un cycle de chansons écrit sur des poèmes de Mathilde Wesendonck, pour qui Wagner éprouve à l'époque une grande passion. Il nomme les pièces Im Treibhaus et Träume, « Études pour Tristan et Isolde », son opéra romantique emblématique inspiré de la légende celtique de Tristan et Yseult. La passion destructrice entre les deux personnages, peut-être le symbole de son amour impossible pour Mathilde, ne peut trouver sa délivrance que dans un final tragique. 

Martina Batič est directrice musicale du Chœur de Radio France depuis septembre 2018. En 2019, elle reçoit le Prix du Fonds Prešeren, une récompense pour les artistes slovènes qui se distinguent pour leur talent et leur engagement artistique. Avec le cycle de concert Chorus Line, le Chœur de Radio France entend faire découvrir les pièces majeures de l’art choral. Comme un cri de soulagement après une année ô combien compliquée, ce premier concert de la saison met à l'honneur le mot Liberté, avec un répertoire à la fois culte et complexe. Liberté, ils crient (enfin) ton nom ! 



Dimanche 19 septembre 2021 16 h 00

Durée du spectacle : 1 h 40 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions