Wagner / D'Indy / Beethoven

Opéra de Marseille - Auditorium du Pharo

Billets abonnement concert classique Auditorium du Pharo Opéra Marseille Wagner Beethoven

Une déclaration d'amour, un chant pastoral et une douce symphonie : laissez-vous porter par les notes apaisantes de l'Orchestre Philharmonique de Marseille, qui a choisi de placer cette soirée sous le signe de la sérénité...

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Catégorie 1 : 25,50 € - Frais de gestion inclus


Richard Wagner Siegfried-Idyll
Vincent d'Indy Symphonie cévenole
Ludwig van Beethoven Symphonie n°4

En 1869 naît Siegfried Wagner, troisième enfant du compositeur Richard Wagner et de Cosima von Bülow. Cette dernière divorce de Hans von Bülow et épouse Richard Wagner un an plus tard. Wagner, aux anges, décide de faire un cadeau à son épouse en lui dédiant une partition. Il reprend des extraits de son opéra Siegfried qu'il avait écrit quelques années auparavant et en fait une nouvelle œuvre. Le jour du 33e anniversaire de Cosima, Wagner organise une surprise, fait entrer des musiciens en cachette dans leur maison et les fait jouer depuis le haut de son escalier.

Les Symphonies de Beethoven représentent une des parties les plus ambitieuses de son œuvre. Elles témoignent de la richesse de son écriture musicale et constituent une série unique dont les pièces sont à la fois puissantes et variées. Beaucoup les considèrent comme initiatrices du romantisme musical. Composée dans un moment paisible de sa vie, la Symphonie n°4 en si bémol majeur se distingue par son caractère joyeux et apaisant. 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le compositeur français Vincent d'Indy se tourne vers les compositeurs allemands, à une époque où la musique italienne reste influente en France. Il admire Beethoven et Wagner, se familiarise avec l'œuvre de Gluck, de Mendelssohn ou de Weber. Fervent catholique, il compose peu de musique liturgique mais fonde la Schola Cantorum de Paris, une école initialement créée pour l'étude de la musique religieuse. Il compose plusieurs symphonies sur la nature, dont la plus connue est la Symphonie sur un chant montagnard français, dite la Cévenole, dont le thème est issu d'un air de berger ardéchois recueilli par le compositeur. 

C'est donc à une soirée paisible que vous convie l'Orchestre philharmonique de Marseille, de quoi chasser les tensions le temps d'un concert. Il n'y a plus qu'à se laisser porter...



Samedi 5 décembre 2020 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions


Découvrir les packs spectacles / expositions