
Votre panier est vide... Votre sélection est restée en mémoire sur votre ordinateur, recommencez votre achat. Merci beaucoup !
Philharmonie de Paris - Grande Salle
Un jeune prodige du violon, Emmanuel Tjeknavorian, et un chef de renommée internationale, Riccardo Chailly, donnent à la Filarmonica della Scala l'occasion de briller dans un sublime concert aux accents russes avec un programme Prokofiev et Tchaïkovski.
Cat. 1 - Plein tarif : 96 € - Frais de gestion inclus
Riccardo Chailly direction musicale
Emmanuel Tjeknavorian violon
Filarmonica della Scala
Sergueï Prokofiev
Symphonie "classique"
Concerto pour violon n° 1
Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie n°6
Agé d'à peine 26 ans, le violoniste autrichien Emmanuel Tjeknavorian est déjà l'un des plus brillants de sa génération. Il impressionne par sa maîtrise et sa versatilité. Fils du compositeur irano-arménien Loris Tjeknavorian, il est interprète mais aussi chef d'orchestre. C'est le plus jeune artiste en résidence dans l'histoire du prestigieux Musikverein de Vienne. Un magicien du violon au chame viennois.
Riccardo Chailly vient d’une famille de musiciens. À l'âge de 20 ans, il devient l’assistant de Claudio Abbado au Teatro alla Scala de Milan. Il se produit ensuite dans les plus grands opéras du monde et dirige des orchestres prestigieux comme les Philharmoniques de Berlin et Vienne, avant de prendre la direction de la Scala de Milan en 2015.
La Scala de Milan, célèbre institution de plus de deux cents ans d’âge, a servi d’écrin aux plus beaux opéras et concerts de musique classique. L’orchestre a accueilli les plus grands chefs tels Toscanini, Léonard Bernstein ou Riccardo Muti pour ne citer qu’eux. L’ensemble homogène et l’unité parfaite de l’orchestre en fait l’un des plus renommés au monde.
Le programme russe est particulièrement alléchant. La Symphonie classique et le concerto pour violon nº 1 ont été composés par Prokofiev dans la même période particulièrement féconde du compositeur, entre 1916 et 1917, et mêlent l'inspiration classique à la vigueur caractéristique du début du XXe siècle. Enfin, la Symphonie n° 6 « Pathétique » de Tchaïkovski, créée quelques jours avant la mort du compositeur, est d'une tonalité aussi déchirante que tourmentée.
Dimanche 29 janvier 2023 16 h 00
Durée du spectacle : 1 h 20 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions