Ivan le Terrible, de Prokofiev / Orchestre national d'Île-de-France

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Dans votre abonnement : Philharmonie Ivan le Terrible de Prokofiev avec l'Orchestre national d'Île-de-FrancePablo González dirige l'Orchestre national d'Île-de-France sur Ivan le Terrible à la Philharmonie (c) May Zircus

Toute la puissance dramatique d’Ivan le terrible, composé par Prokofiev pour le film éponyme, est restituée par l’Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Pablo González. Il est accompagné par la mezzo-soprano Rachael Wilson et, pour une touche théâtrale, l'acteur Stéphane Varupenne de la Comédie-Française.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 - Parterre impair - Plein tarif : 38 € - Frais de gestion inclus


Pas encore adhérent et vous voulez juste des billets pour ce spectacle ?
Prenez une adhésion simple Culture 'Lib
(69€/pers./an) et profitez immédiatement des réductions et d'invitations :

Culture-Lib-spectacles-expositions-Paris-opera-comedie-musicale-theatre-danse-concert-musee-exposition   billets-prix-reduit-spectacles-expositions-theatre-musee-opera-danse-concert-paris   activites-culturelles-rencontres-artistes-visites-guidees-vernissage  
1. Je clique ici pour acheter
une adhésion simple
  2. J'achète mes billets
Embarassé
Le chargement
est un peu long...
  3. J'en profite avec
les avantages du Club !
 

L'adhésion Solo vous permet d'acheter jusqu'à 4 billets par spectacle. Pour profiter des invitations du Club à deux, achetez une formule Duo.


Sergueï Prokofiev musique

Orchestre national d'Île-de-France
Chœur Stella Maris
Pablo González direction
Rachael Wilson mezzo-soprano
Stéphane Varupenne récitant (Sociétaire de la Comédie-Française)
Olivier Bardot chef de chœur

Sergueï Prokofiev est un compositeur à la fois prolifique et éclectique : on lui doit de nombreux concertos, opéras (L’Amour des trois oranges, 1921), ballets (Roméo et Juliette, 1935), symphonies et plusieurs musiques de film comme celle de Lieutenant Kijé, d’Alexandre Feinzimmer. Il a également travaillé avec le réalisateur Sergueï Eisenstein pour qui il a composé la musique des films Alexandre Newski et Ivan le terrible.

Cette fresque historique retrace les efforts du tsar Ivan IV de Russie pour unifier les terres russes et constituer un Etat puissant. Tantôt le musicien composait en regardant le film, tantôt il suggérait au réalisateur d’adapter ses scènes à sa musique. Prokofiev ne parvint pas à adapter la musique d’Ivan le terrible en suite orchestrale mais plusieurs tentatives depuis lors ont permis de donner naissance à une puissante œuvre de concert.

Ici, la partition est donnée avec le même effectif que la version cantate d'Alexandre Newski : chœur et orchestre, mezzo-soprano en la personne de Rachael Wilson et récitant. C'est Stéphane Varupenne qui occupera ce rôle. Le Sociétaire de la Comédie-Française a joué à maintes reprises sous la direction des plus grands metteurs en scène contemporains (Denis Podalydès, Thomas Ostermeier, Robert Carsen, Alain Françon...) mais il a aussi mis à profit sur les planches sa formation musicale en trombone et guitare. Il a ainsi collaboré plusieurs fois avec l'Orchestre de Paris, l'Opéra national de Paris et a présenté en 2017 L'Oiseau de Feu de Stravinsky avec l'Orchestre national d'Île-de-France à la Philharmonie.

Abonnement concerts spectacles Philharmonie de Paris billets Ivan le terrible Ivan le terrible de Prokofiev billets concert classique Philharmonie

Samedi 16 janvier 2021 20 h 30

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements


Découvrir les packs spectacles / expositions