Katia et Marielle Labèque - Philip Glass

Philharmonie de Paris - Grande Salle

Abonnement théâtre musée Katia et Marielle Labèque à la Philharmonie

Un duo de pianistes de renom, Katia et Marielle Labèque, au service de la musique méditative et envoûtante de Philip Glass. L'occasion de découvrir une version à deux pianos des Enfants Terribles, un opéra dansé composé d'après une pièce de Jean Cocteau adapté au cinéma par Jean-Pierre Melville.

Cat. 2 - 2e balcon face rang B et C : 45 € - Frais de gestion inclus


Philip Glass Four Movements for Two Pianos
Philip Glass Les Enfants terribles

Katia et Marielle Labèque deux pianos

Né en 1937 à Baltimore, Philip Glass est l'un des plus grands compositeurs contemporains. Fils d'un marchand de disques, il se plonge dès l'enfance dans la musique classique, notamment les compositeurs du XXe siècle comme Bartók, Hindemith, Schoenberg ou Chostakovitch. Plus tard, à Paris dans les années 60, il étudiera Bach, Mozart et Beethoven avec Nadia Boulanger.

Son style est d'abord d'influence minimaliste, avec une structure répétitive inspirée notamment des musiques traditionnelles de l'Inde et du Tibet. Il évolue ensuite vers une palette mélodieuse beaucoup plus large. Sa très riche carrière l'a amené à composer des concertos, symphonies, des opéras (dont Einstein on the Beach créé avec Bob Wilson en 1976) et de nombreuses musiques de films comme Kundun, de Martin Scorcese (1997), The Truman Show, de Peter Weir (1998) ou The Hours, de Steven Daldry (2002). Il écrit aussi pour de nombreuses pièces de théâtre. 

Les Enfants terribles est un opéra dansé écrit pour trois pianos composé en 1996 sur la base du concerto pour quatre clavecins en la mineur de Bach. La pièce éponyme de Cocteau (1927) raconte l'impossible passage à l'âge adulte de deux adolescents confinés dans une chambre. Mélodie lancinante, tristesse méditative, prouesse du piano : c'est ce défi que sauront relever les sœurs Labèque dans cette version pour deux pianos. Habitué des plus grandes scènes internationales, le duo travaille tous les répertoires, et retrouve ici un compositeur dont elles sont familières.



Dimanche 7 novembre 2021 16 h 30

Durée du spectacle : 2 h 20 environ dont 1 entracte
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions