Le Carnaval des animaux - Saint-Saëns / Gaspard Proust

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns dans votre abonnement concerts Radio FranceLe Carnaval des animaux de Saint-Saëns raconté par Gaspard Proust à Radio France

Lion, âne, cygne, kangourou et bien d'autres s’invitent à Radio France ! Pour le centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, l’Orchestre National de France interprète Le Carnaval des animaux, un classique du répertoire du compositeur français. Un exercice de style plein d’ironie, accompagné de textes facétieux récités par le comédien Gaspard Proust.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Wolfgang Amadeus Mozart Concerto n°10 pour deux pianos K 365
Bohuslav Martinů Toccata e due canzoni
Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux

Gaspard Proust récitation
Guillaume Bellom piano
Ismaël Margain piano
Ruth Reinhardt direction musicale
Orchestre National de France

Le Carnaval des animaux
est une suite de 14 courts mouvements, s’inspirant chacun d’un animal et accompagnés de citations souvent facétieuses. Cette « Grande fantaisie zoologique » parodie plusieurs extraits musicaux de compositeurs célèbres et de chansons enfantines. Vous reconnaitrez sûrement quelques mouvements comme « L’Aquarium », repris dans plusieurs publicités et films, mais qu’on entend surtout résonner lors du Festival de Cannes.

Camille Saint-Saëns est un compositeur romantique, pianiste et organiste français. Enfant prodige, il donne son premier concert de piano à l'âge de 11 ans et fait sensation. Il brille aussi à l'orgue : Liszt décrira ainsi Saint-Saëns comme « le premier organiste du monde ». Il a composé 12 opéras dont le plus connu est Samson et Dalila (1877). Il est également le premier compositeur célèbre à composer une musique spécialement pour un film, L’Assassinat du duc de Guise en 1908.

Gaspard Proust est un acteur et humoriste slovène et suisse rendu célèbre au cinéma dans le film L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Son humour noir et mordant lui permet de se faire remarquer dans le talk-show « Salut les Terriens ! » sur Canal+. Il mettra sa verve au service de la malicieuse partition de Saint-Saëns.

La soirée sera complétée par le Concerto n°10 pour deux pianos de Mozart ainsi qu'une œuvre méconnue de Bohuslav Martinů (1890-1959). Le compositeur est l'un des plus grands représentants de la musique tchèque et de l'Ecole de Paris. Il se fait reconnaître grâce à son style mêlant danses et thèmes tchèques ou slovaques ponctués de nuances remarquables et d'influences françaises, anglaises ou baroques. Il laisse un répertoire conséquent de plus de 400 œuvres. 

L’Orchestre National de France sera dirigé par la cheffe allemande Ruth Reinhardt. D’abord formée dans son pays natal puis en Suisse, elle étudie auprès d’Alan Gilbert à la Julliard School. Amateurs de musique classique et de second degré, ce concert est fait pour vous !



Jeudi 4 novembre 2021 20 h 00
Avant-concert à 19 h 00 : présentation du manuscrit autographe du Carnaval des animaux - plus d'infos ici

Durée du spectacle : 1 h 20 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions