Le Chant de la Terre, de Mahler

Opéra de Marseille

Le Chant de la Terre de Mahler dans votre abonnement à l'Opéra de Marseille

Evénement ! Gustav Mahler a dit : « J’aimerais qu’on se souvienne de moi comme du Chantre de la Nature... » Difficile de penser autrement avec le Chant de la Terre, hymne poétique à la beauté de la Nature. Une sensibilité mise en image pendant le concert à travers les projections de l'artiste Naomie Kremer.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 1 : 25,50 € - Frais de gestion inclus


Gustav Mahler musique
Clelia Cafiero direction musicale
Qiulin Zhang contralto
Christophe Berry ténor
Naomie Kremer peintures animées en vidéo
Orchestre Philharmonique de Marseille

Avec Marina Mahler (invitée d'honneur)

Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est une suite de six lieder composée par Gustav Mahler en 1907. À une période tourmentée de sa vie, Gustav Mahler trouve du réconfort dans les émouvants poèmes de Li Bai, adaptés en allemand par Hans Bethge sous le titre La Flûte chinoise. Mahler décide alors de mettre ces poèmes en musique. Le premier mouvement, Le Chant à boire de la douleur de la Terre, reprend le thème de l'ivresse, remède à toutes nos peines. Les suivants décrivent une série de souvenirs et de paysages évoquant la jeunesse, le temps qui passe, ou encore l'arrivée du printemps.

Gustav Mahler (1860-1911) est admis très tôt à l'université de Vienne pour y suivre des études musicales. Dès sa jeunesse, il est très attiré par le mysticisme catholique, qui se ressentira dans plusieurs de ses symphonies. Si l'on retient aujourd'hui de Mahler ses diverses compositions et lieder, il était surtout reconnu en son temps comme un éminent chef d'orchestre qui acquiert une réputation de perfectionniste pendant les dix ans qu'il passe à la tête de l'Opéra de Vienne.

Marina Mahler, petite-fille du compositeur, est l'invitée d'honneur du Festival Musiques interdites. À cette occasion, le Chant de la Terre sera interprété pour la première fois à l'Opéra de Marseille, par Qiulin Zhang et Christophe Berry, deux interprètes aguerris dirigés par Clelia Cafiero. Repérée par Lawrence Foster, la pianiste quitte la Scala de Milan pour Marseille où elle s'illustre aussi bien en tant que cheffe d'orchestre que soliste, parfois en même temps. Cet hymne à la nature sera illustré par les créations animées de Naomie Kremer. L'artiste américaine est connue pour ses peintures projetées et ses animations qu'elle a à plusieurs reprises réalisées pour des scénographies d'opéras (Barbe-Bleue, Tristan et Isolde...). 

Vos billets pour Le chant de la terre à l'Opéra de Marseille abonnement concerts Abonnement spectacles Opéra de Marseille concert le Chant de la Terre Mahler

Mercredi 1er décembre 2021 20 h 00

Durée du spectacle : 1 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Septembre 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
    1 2 3 4
5 6 7 8 910
11
12 13 14 15 16 17 18
1920
21
22 23 2425
26







2728


29




30



  

Découvrir les packs spectacles / expositions