Les Vêpres de la Vierge, de Monteverdi

Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris

Vos billets tarif réduit pour Les Vêpres de la Vierge Monteverdi à Radio France carte spectaclesLeonardo García Alarcón dirige les Vêpres de Monteverdi à Radio France © Aline Paley

Le grand chef argentin Leonardo García Alarcón revient à Radio France avec le Chœur de chambre de Namur et la Cappella Mediterranea pour une interprétation virtuose des Vêpres de la Vierge, l'un des monuments de musique sacrée composé par Monteverdi.

Acheter dans un pack spectacles / expositions

TARIFS RÉDUITS ET INVITATIONS Votre sélection spectacles/expos à ne pas manquer dans des conditions privilégiées : places bien situées, billets expos coupe-file date libre, changement de dates, rencontres avec les artistes, visites guidées... Culture First simplifie et enrichit votre vie culturelle.

> Déjà adhérent? Acheter

Cat. 2 : 51 € au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus


Claudio Monteverdi Les Vêpres de la Vierge

Mariana Flores soprano
Gwendoline Blondeel soprano
Davi Sagastume contre-ténor
Valerio Contaldo ténor
Mathias Vidal ténor
Alejandro Meerapfel basse

Chœur de chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón orgue et direction musicale

Après des études humanistes, Claudio Monteverdi se fait connaître à vingt ans en publiant son premier Livre de madrigaux à 5 voix. Il est engagé, en 1590, par le duc Vincenzo de Mantoue en tant qu'instrumentaliste, puis maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise, où il se consacre à la musique sacrée. En 1607, il compose L’Orfeo, un immense succès qui amorce pour certains la naissance de l’opéra.

Monteverdi compose, en 1610, Les Vêpres de la Vierge, dont la partition novatrice pour l'époque, s'inscrit dans la transition entre musique de la Renaissance - qui voit l'apogée de la musique polyphonique et instrumentale - et musique baroque, se caractérisant notamment avec la mise en valeur d’une voix soliste. Monteverdi la conçoit telle une somme de prières, en y intégrant des éléments de musique profane, sans pour autant se détourner de l'essence religieuse originelle de l'œuvre. 

Par sa conception musicale inventive et singulière, cette partition invite à la fois à des moments d'intense recueillement, mais se transforme aussi en certains points en une œuvre exubérante, voire monumentale. Entre tradition et modernité, l’œuvre de Monteverdi séduit par son caractère à la fois très intérieur et expressif. Les Vêpres de Monteverdi représentent sans doute son œuvre la plus aboutie et la plus exigeante en terme de technique vocale et rythmique, même si elles comptent parmi les œuvres les plus jouées de l'ensemble de son répertoire.

Le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón fait ses premières armes auprès de Gabriel Garrido avant de fonder son propre ensemble en 2005. La Cappella Mediterranea met à l'honneur les musiques du bassin méditerranéen, dont la musique baroque latine. Il est choisi en 2010 pour diriger le Chœur de chambre de Namur, considéré de nos jours comme l’une des meilleures formations chorales baroques, grâce à son style unique, insufflé par une grande complicité entre le chef et ses musiciens. L'ensemble des interprètes, dont la soprano argentine Mariana Flores, révèleront cette œuvre à la fois méditative et théâtrale empreinte de joie et de sensualité. 



Dimanche 17 octobre 2021 16 h 00

Durée du spectacle : 1 h 30 environ
Auditorium - Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation

Découvrez les packs spectacles / expositions

Calendrier des événements

<<Juillet 2021>>
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
     1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11
12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Découvrir les packs spectacles / expositions