
Maison de la Radio et de la Musique - Radio France, Paris
Dernières places ! Virtuose du piano, Maria-João Pires est la grande spécialiste de Mozart. Elle se joint à l'Orchestre National de France pour le sublime concerto pour piano et orchestre nº 9 "Jeune homme". De célèbres symphonies de Schubert et Haydn complètent le programme.
Cat. 2 - 1er balcon : 51 €au lieu de 56 € - Frais de gestion inclus
Maria-João Pires piano
Orchestre National de France
Trevor Pinnock direction
Franz Schubert Symphonie nº 5
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano et orchestre n° 9 "Jeunehomme"
Joseph Haydn Symphonie n° 103 "Roulement de timbale"
Maria-João Pires, née à Lisbonne le 23 juillet 1944, est considérée comme l’une des plus grandes pianistes de notre époque, c’est aussi une grande spécialiste de Mozart. Elle débute très tôt sa carrière puisqu’à seulement 5 ans elle interprète son premier récital de Mozart. Son immense maîtrise est récompensée à maintes reprises. Elle gagne plusieurs prix notables, dont celui du concours du bicentenaire de la naissance de Beethoven, en 1970. C’est d’ailleurs ce qui aura permis de la rendre extrêmement célèbre. Depuis septembre 2012, elle est Maître en Résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, en Belgique. Elle y apprend le piano à des jeunes musiciens prometteurs, par le biais de son projet Partitura, qui vise à créer du lien social grâce à l’art, parmi les différentes couches de la société.
Toute la dévotion de la pianiste converge vers une seule exigence : jouer ce qui est écrit pour en transmettre toutes les émotions. Sans détours, elle rend aux notes toute leur richesse et leur sens originel. Sa compréhension intime des logiques musicales à l’œuvre et sa musicalité lumineuse devraient donner toute la mesure de ces pages qui mêlent formes classiques et originalité affirmée.
Le programme commence avec la Cinquième Symphonie de Schubert, dont la concision et la légèreté s’inscrivent tout naturellement dans les pas de Mozart. Il s’achèvera par l’avant-dernière symphonie de Haydn, l’une des plus célèbres du cycle des « Londoniennes », qui s’ouvre par un surprenant roulement de timbales.
Jeudi15 juin 2023 20 h 00
Durée du spectacle : 2 h environ
Billets à retirer au guichet du théâtre 30 minutes avant la représentation
Découvrez les packs spectacles / expositions